Numéro 3/4 - 2024
search
  • Numéro 3/4 - 2024

Numéro 3/4 - 2024

42,00 €
TTC

N° ISSN : 0752-5656

Revue Archéologique de Picardie - Numéro 3/4 - 2024

Bientôt disponible !

Quantité

Brochure 21 x 29,7, couverture couché satin 350 g, quadri recto pellicullée

(344 pages sur couché 135 g)

Dos carré collé

Sommaire :

Avant propos par David Bardel, Nathalie Buchez & Sophie Desenne.

Préface par Jean-Paul Demoule.

• Périodisations et faciès céramiques du Hallstatt final et de La Tène ancienne dans le nord du Bassin parisien par David Bardel, Nathalie Buchez, Sophie Desenne & Marion Saurel.

• L’habitat de La Tène ancienne dans l’espace des Hauts-de-France: approches préliminaires par Marie Lebrun, Philippe Lefèvre, Nathalie Buchez, Sophie Desenne, Emmanuelle Leroy-Langelin Denis Maréchal, Ginette Auxiette, David Bardel, Antoine Ferrier, Samuel Guérin, Yann Lorin & Frédéric Simon.

• L’habitat et l’architecture du Hallstatt final et de La Tène ancienne dans la vallée de l’Oise, en hommage à Françoise Audouze, par Denis Maréchal.

• Forme des habitats et modes d’occupation des sols dans les campagnes champenoises à La Tène ancienne : quelques éclairages dans le domaine Aisne-Marne et ses marges par Vincent Desbrosse, Stéphane Lenda, Florie Spiès, Sylvain Canet, Raphaël Durost & Yoann Rabasté.

• L’habitat de La Tène ancienne en Belgique occidentale par Maël Benallou & Guy De Mulder.

• L’agriculture du VIe au IVe siècle avant notre ère dans les Hauts-de-France, entre animal et végétal par Ginette Auxiette, Marie Derreumaux & Véronique Matterne.

• Production de meules va-et-vient au Hallstatt final - La Tène ancienne au "Camp de Macquenoise" à Saint-Michel (Aisne) et contexte d’utilisation régionaux par Paul Picavet, Luc Jaccottey Cécile Monchablon, avec la collaboration de Vérane Brisotto, Chloé Chaigneau, Olivier Collette, Klet Donnart, Mikel Etchart-Salas, Gilles Fronteau, Christian Garcia, Léa Gourio & éric Goemaere.

• Première synthèse des activités sidérurgiques dans les Hauts-de-France, du Hallstatt à La Tène D par Sylvain Bauvais, Marion Berranger & Benjamin Jagou.

• La place du sel dans l’économie des occupations de La Tène ancienne du nord de la France par Armelle Masse avec la collaboration de David Bardel, Ludie Blondiau, Nathalie Buchez, Delphine Cense, Antoine Darchambeau, Stéphane Gaudefroy, Alain Henton, Yann Lorin, Benoît Leriche & Stéphanie Leroy.

Résumés :

Périodisations et faciès céramiques du Hallstatt final et de La Tène ancienne dans le nord du Bassin parisien

La documentation sur les habitats du Hallstatt final et de La Tène ancienne s’est multipliée au cours des dernières décennies dans les contextes septentrionaux du Bassin parisien, offrant l’opportunité d’un travail collectif sur la caractérisation typologique des répertoires céramiques et leur périodisation. L’analyse chronologique, appuyée sur une approche statistique, a permis de définir une évolution en 10 étapes, depuis les faciès du Hallstatt D2 jusqu’à ceux du début de La Tène C1. Cette périodisation des faciès domestiques fournit une approche complémentaire à celle réalisée par Jean Paul Demoule à partir des assemblages funéraires des nécropoles du secteur Aisne-Marne. Elle permet en outre une évaluation géographique renouvelée des cohérences stylistiques de la céramique à l’échelle du nord du bassin parisien, soulignant l’existence d’un faciès éponyme « Picard-Aisne-Marne » se distinguant dès les débuts du Hallstatt final pour un rayonnement maximal aux débuts de La Tène ancienne au travers de morphologies carénées originales régulièrement combinées à des décors géométriques, qui vont évoluées vers un fond commun plus élargi à la fin de La Tène ancienne.

 English   Deutsch

 

• L’habitat de La Tène ancienne dans l’espace des Hauts-de-France: approches préliminaires

Les données recueillies dans le cadre du PCR Habata depuis sa création permettent aujourd’hui d’observer les modalités d’implantation des occupations de La Tène ancienne. Pour y parvenir, le travail s’est appuyé sur un recensement des sites dans des aires géographiques bien explorées. La mise en place de certains critères ont permis de proposer une catégorisation selon le type de vestiges rencontrés et leur structuration. Cette approche amène également à présenter des hypothèses concernant des notions de ruptures et de continuité entre le Hallstatt D et La Tène ancienne ainsi que des éléments sur la densité d’occupation de certains territoires ateliers.

 English   Deutsch

 

L’habitat et l’architecture du Hallstatt final et de La Tène ancienne dans la vallée de l’Oise, en hommage à Françoise Audouze

Dans la moyenne vallée de l’Oise, les fouilles de sauvetage puis préventives ont permis de mettre au jour 38 occupations qui s’échelonnent du Hallstatt final à La Tène ancienne. Jusqu’en 2002, les grands décapages ont favorisé le dégagement de structures « isolées », ou en faible nombre, qui échappent depuis aux tranchées de diagnostic. Outre cette majorité de petites fermes on compte des hameaux, villages, des sites centralisateurs et des résidences. Peu de constructions sont recensées. D’une part l’érosion sur les points hauts a effacé des traces. De plus il existe des architectures qui ne laissent pas ou peu de témoignages au sol. Par ailleurs les modèles à parois rejetés peuvent être confondus avec des greniers.

 English   Deutsch

 

Forme des habitats et modes d’occupation des sols dans les campagnes champenoises à La Tène ancienne : quelques éclairages dans le domaine Aisne-Marne et ses marges

Fouillés depuis un siècle et demi, les habitats laténiens champenois n’ont réellement gagné en compréhension qu’au cours des 35 dernières années. Il s’agit essentiellement de petites fermes sans système de délimitation profondément ancré et à l’organisation lâche. à bonne distance de ces maisons, des silos, isolés ou groupés en batterie, semblent creusés à proximité des champs. Ce phénomène semble surtout se développer à partir de La Tène B. Une fois désaffectées, certaines de ces structures de stockage deviennent le réceptacle d’inhumations humaines dont les pratiques funéraires se distinguent de celles en usage dans les cimetières contemporains.

 English   Deutsch

 

L’habitat de La Tène ancienne en Belgique occidentale

L’essor de l’archéologie préventive depuis 2000 a modifié notre connaissance sur l’habitat de La Tène ancienne en Belgique grâce à l’augmentation des surfaces investiguées. Hormis des deux sites de hauteur de Kemmelberg et Kooigem Bos partiellement fouillés, on bénéficie aujourd’hui d’une meilleure documentation sur les établissements ruraux. Ces sites semblent avoir un caractère ouvert avec une implantation de bâtiments principaux côtoyant divers bâtiments secondaires et fosses. Les bâtiments principaux, surtout attestés dans le nord, trouvent des parallèles avec des exemples au sud des Pays-Bas. Cet état de la question reste cependant dépendant d’une connaissance encore très déséquilibrée de la documentation régionale et certains secteurs demeurent fortement méconnus.

 English   Deutsch

 

L’agriculture du VIe au IVe siècle avant notre ère dans les Hauts-de-France, entre animal et végétal

Afin de documenter l’agriculture de La Tène ancienne de l’actuelle région des Hauts-de-France, un recensement des données archéozoologiques et carpologiques a été établi. Malgré un besoin de renouvellement du corpus archéobotanique, a pu être mise en évidence une diversité des pratiques selon les sites. Les productions agricoles sont toutefois dominées par deux espèces céréalières -blé amidonnier et orge vêtue- et pour la faune par la triade domestique : bœuf, caprinés et porc. Quelques cas particuliers ont permis d’aborder le traitement et le stockage des denrées végétales, mais également des pratiques comme la consommation collective de viande ou des dépôts remarquables de faune ou céréales.

 English   Deutsch

 

Production de meules va-et-vient au Hallstatt final - La Tène ancienne au "Camp de Macquenoise" à Saint-Michel (Aisne) et contexte d’utilisation régionaux

Connu depuis le XVIIIe siècle, le site du "Camp de Macquenoise" est localisé au nord de la Forêt domaniale de Saint-Michel (Aisne) et à deux pas de la frontière franco-belge. Il a pour la première fois été identifié comme une carrière d’extraction de meules à grain dans la seconde moitié du XIXe siècle, et a fait l’objet de deux campagnes de fouilles programmées en 2021 et 2022. Plusieurs ébauches de meules va-et-vient, des outils de percussion en pierre et les déchets de taille fournissent à la fois un bon aperçu de la chaîne opératoire de production des meules et un cadre chronologique à cette activité. Celle-ci est antérieure à la généralisation du moulin rotatif au cours de La Tène moyenne/finale, et les formes enregistrées montrent des parallèles avec les objets connus dans la région pour le Hallstatt final - La Tène ancienne. Cadre chronologique qui est conforté par l’observation d’impacts d’outils métalliques sur les ébauches de meules. Des traces de chauffe perçues sur le front de taille et sur certains blocs évoquent aussi une extraction et un débitage par choc thermique et percussion.

 English   Deutsch

 

Première synthèse des activités sidérurgiques dans les Hauts-de-France, du Hallstatt à La Tène D

Au cours des âges du Fer, le nord et l’est de la France voit l’adoption progressive des savoir-faire sidérurgiques, suivie d’une série d’innovations clés dans les méthodes de production. La fabrication des objets en fer se généralise, reflétant une augmentation de leur consommation et de leur diffusion à travers les différentes strates sociales. Grâce aux recherches menées sur la sidérurgie dans le nord de la France depuis plus de deux décennies, il est désormais possible de décrire une évolution diachronique de ces activités, dans leurs dimensions techniques, économiques et sociales. Cette région géographique englobe les territoires témoignant de l’émergence des élites au début du second âge du Fer, de l’essor de l’art et de l’armement celtique à La Tène moyenne, jusqu’à l’apparition de structures proto-étatiques à la fin de l’âge du Fer. Enfin, au sein de cette évolution générale de la sidérurgie aux âges du Fer, les Hauts-de-France sont abordés à travers un inventaire des sites paléosidérurgiques et une première synthèse chronologique de l’évolution des formes d’implantation et d’organisation. La région est également remise dans son contexte général en ouvrant sur les perspectives de recherche à entreprendre dans cette région.

 English   Deutsch

 

La place du sel dans l’économie des occupations de La Tène ancienne du nord de la France

La production de sel est relativement bien connue pour les phases récentes de la période laténienne dans les Hauts-de-France. Les travaux archéologiques récents apportent des nouvelles données sur la production de sel à La Tène ancienne. Dans la longue histoire de l’activité saunière en France, celle datant de la protohistoire récente gagne donc en visibilité.

 English   Deutsch

202434