Numéro spécial 31 - 2016 Agrandir l'image
Numéro spécial 31 - 2016

2016310

N° ISSN : 1272-6117

Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 31 - 2016.

Disponible !

Figurines antiques d’ici et d’ailleurs. Itinéraire coroplathique de la Picardie au Bassin méditerranéenSous la direction d’Adrien Bossard et Daniel Piton.

Plus de détails

20,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

Ouvrage A4 de 168 pages en quadrichromie sur papier couché 135 g.

Couverture en quadrichromie, cartonnée (3mm), pelliculée, dos rond, cousu, collé.

nombreuses illustrations.

Sommaire 

• Avant-Propos par Jacques Cotel.

• Introduction par Daniel Piton.

• Vendeuil-Caply - Bilan des fouilles programmées 2012-2016 par Vincent Legros.

• Les terres (pas si) blanches de Vendeuil-Caply (Oise) Adrien Bossard.

• Etude et restauration de figurines gallo-romaines en terre cuite polychromée découvertes à Vendeuil-Caply par Marie Emile & Marie Petit.

• Observation de la polychromie d’un édicule votif en terre cuite (Soissons, Aisne) par Sabine Groetembril avec la collaboration de Bastien Gissinger.

• Un atelier de coroplaste inédit découvert à Autun "Le Genetoye" en 2014. premiers éléments de datation et faciès des produits par Loïc Androuin & Matthieu Thivet avec la collaboration de Yannick Labaune.

• Les figurines en terre cuite de Tresnay (Nièvre) et de Villeneuve-sur-Allier (Allier) par Aurélie Ducreux avec la collaboration de Julien Collombet et Marco Zabeo.

• Les intrigantes figurines d’Arles - Approche préliminaire sur un corpus oublié par Nicolas de Larquier.

• Les offrandes votives en Italie. Ne plus faire corps dans l’Etrurie hellénistique par Marie-Laurence Haack.

• Approche méthodologique des terres cuites figurées archaïques de l’Artémision de Thasos par Stéphanie Huysecom-Haxhi.

• Les figurines comme ex-voto en Grèce ancienne. Le cas des animaux chez Déméter par Annabelle Amory.

Résumés :

Vendeuil-Caply. Bilan des fouilles programmées 2012-2016 par Vincent Legros

La reprise des recherches archéologiques à Vendeuil-Caply depuis 2008 a permis de compléter d’une manière significative notre vision de cette agglomération secondaire d’époque romaine et d’examiner plus en détail son organisation à partir des résultats fournis par les prospections magnétiques récentes. Jusqu’alors, quatre entités archéologiques majeures avaient été reconnues par les prospections aériennes au XXe siècle, puis fouillées : un fanum, deux théâtres et d’une manière limité, un camp romain. Depuis, deux grands sanctuaires et le forum furent repérés, ainsi qu’une vaste esplanade bordés d’un portique monumental. Les fouilles récentes (2013-2016), localisées immédiatement à l’est de cette dernière, furent l’occasion de caractériser la présence d’un autre sanctuaire fondé vers le milieu du IIe siècle et détruit vers 175/180 de notre ère. Ses murs de clôture et sa galerie sont en partie conservés sous un épais remblai d’incendie recelant quantité de pièces architecturales conservées (clayonnage, sablière, blocs de torchis cuits…) et de mobilier manufacturé. Ce sanctuaire est installé à proximité immédiate d’une rue dont la fouille du caniveau avait livré lors de la campagne 2013 environ 300 fragments figurines en terre cuite dont la majorité est rehaussée d’une polychromie.

 English   Deutsch


Les terres (pas si) blanches de Vendeuil-Caply (Oise) par Adrien Bossard

La découverte à Vendeuil-Caply en 2013 de figurines en terre cuite gallo-romaines présentant une polychromie inédite a bouleversé notre compréhension de la décoration des « terres blanches ». Cet article propose de recontextualiser le corpus conservé au Musée archéologique de l’Oise en dressant un inventaire des figurines du corpus gallo-romain portant des restes de peinture mentionnés dans la bibliographie. La typologie et la polychromie des figurines de Vendeuil-Caply est ensuite présentée de manière détaillée. Sont enfin évoquées les perspectives de recherche qu’offrent ces objets sur le moyen terme pour la compréhension des couleurs de l’Antiquité.

 English   Deutsch


Etude et restauration de figurines gallo-romaines en terre cuite polychromée découvertes à Vendeuil-Caply par Marie Emile et Marie Petit

En 2015, une sélection de treize figurines en terre cuite conservées au Musée archéologique de l’Oise a fait l’objet d’une étude et bénéficié d’un traitement de conservation-restauration. Trouvées sur le site de Vendeuil-Caply dans une couche cendreuse datée du IIe siècle, ces figurines présentent des décors polychromes riches et exceptionnellement bien conservés.

Le nettoyage des surfaces et leur observation minutieuse ont permis d’améliorer la connaissance des techniques de fabrication et des techniques décoratives. Mais les modifications subies par les polychromies lors de l’incendie antique ont sensiblement complexifié les interprétations.

 English   Deutsch


Observation de la polychromie d’un édicule votif en terre cuite (Soissons, Aisne) par Sabine grortembril avec la collaboration de Bastien Gissinger

Une fouille préventive, menée en 2008, par le Pôle archéologique du Département de l’Aisne, dans l’enceinte de l’ancienne caserne Gouraud (Soissons, Aisne), a permis la découverte d’un édicule gallo-romain en terre cuite présentant d’importants restes de polychromie. Ces derniers ont fait l’objet d’analyses inédites sur ce type d’artéfact qui ont révélé des informations sur l’origine des pigments utilisés.

 English   Deutsch


Un atelier de coroplaste inédit découvert à Autun « La Genetoye » en 2014. Premiers éléments de datation et faciès de production par Loïc Androuin et Matthieu Thivet avec la collaboration de Yannick Labaune

La fouille programmée menée en 2014 sur une petite zone du quartier artisanal péri-urbain de "La Genetoye" à Autun a permis la découverte d’un ensemble de mobilier de coroplastie témoignant de la production de figurine en terre cuite blanche entre la fin du Ier s. et le milieu du IIIe s. Au sein de cet atelier de potier inédit, la production de figurines est surtout attestée par la découverte d’un dépôt de moules bivalves dans le praefornium d’un des fours. Outre leur remarquable état de conservation, ces moules, figurant essentiellement des déesses mères, renforce l’image d’une production très standardisée déjà perceptible dans l’homogénéité du mobilier découvert et ce malgré l’identification d’au moins quatre coroplastes différents sur les moules et figurines. L’insertion de ce quartier d’artisans au sein de l’ensemble monumental de la Genetoye pose alors la question d’une production spécifique destinée au complexe cultuel. Le corpus de coroplastie complet, d’environ 200 individus, autorise enfin le développement d’une nouvelle méthode d’étude de ce type de mobilier basée sur la numérisation 3D à haute résolution dont les premiers essais seront présentés ici.

 English   Deutsch


Les figurines antiques en terre cuite de Tresnay (Nièvre) et de Villeneuve-sur-Allier (Allier) par Aurélie Ducreux avec la collaboration de Julien Collombet et Marco Zabeo

Les fouilles de deux sites antiques distants de moins de 10 km, sur les communes de Tresnay (Nièvre) et de Villeneuve-sur-Allier (Allier), ont livré d’intéressants lots de figurines en terre cuite parmi lesquelles dominent les représentations de Vénus. Deux catégories de Vénus à gaine signées Rextugenos renvoient à des types plus rares, surtout diffusés dans le nord-ouest de la Gaule.

 English   Deutsch


Les intrigantes figurines d’Arles. Approche préliminaire sur un corpus oublié par Nicolas De Larquier

La ville d’Arles a vu naître l’archéologie. Au fil des siècles, de nombreux objets antiques ont été sortis de terre. Malheureusement, ils ont pour beaucoup perdu désormais toute donnée de contexte et constituent ce que l’on appelle le « fonds ancien » au Musée départemental Arles antique. Les figurines de terre cuite conservées à Arles participent de ce fonds ancien. Découvertes pour la plupart au XIXe siècle, elles ont intrigué les quelques érudits de l’époque qui ont bien voulu y porter le regard. Les dernières découvertes dans le Rhône ainsi qu’une récente recherche documentaire permettent aujourd’hui de mettre en exergue leur singularité et d’envisager de nouvelles perspectives d’étude.

 English   Deutsch


Les offrandes votives en Italie : ne plus faire corps dans l’Etrurie hellémistique par Marie-Laurence Haack

L’article présente un état de la question des interprétations des offrandes votives d’époque hellénistique en Italie centrale. Il propose d’abord une description rapide des quantités, des localisations et des typologies des offrandes votives, puis il reprend les différentes thèses qui ont cherché expliquer la diffusion de ces offrandes, et, enfin, il offre une nouvelle tentative d’interprétation de ces objets.

 English   Deutsch


Approche méthodologique des terres cuites figurées archaïques de l’Artémision de Thasos par Stéphanie Huysecom-Haxhi

Les fouilles de l’Artémision de Thasos, menées sous l’égide de l’École française d’Athènes tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, ont livré un abondant matériel archéologique dont près de 25 000 tessons de terres cuites figurées. Sans être vraiment exceptionnel, cet ensemble coroplathique apparaît néanmoins comme l’un des plus importants découverts dans un sanctuaire de Grèce Propre. Ces quantités de fragments ont nécessité l’application de méthodes particulières que cet article propose d’expliquer en prenant comme exemple le lot des terres cuites archaïques.

Comme ces méthodes se fondent sur le principal procédé mis en œuvre dans la fabrication des figurines, celui du moulage d’où découle la pratique du surmoulage, on rappellera donc rapidement, dans une première partie, les différentes étapes du processus de production au moyen de moules, avant d’expliquer, dans un second temps, les principes des méthodes utilisées. Enfin une troisième partie sera consacrée à l’analyse du répertoire typologique que les méthodes appliquées permettent d’établir avec une plus grande exhaustivité.

 English   Deutsch


Les figurines comme ex-voto en Grèce ancienne. Le cas des animaux chez Déméter par Annabelle Amory

Dans l’Antiquité grecque, les fidèles se rendaient dans les sanctuaires des divinités afin de leur demander quelque chose ou bien de les remercier pour un vœu accompli. Les offrandes faites par cet acte de piété diffèrent selon les dieux car chacun d’entre eux a une sphère d’activité spécifique.

Déméter, déesse de l’agriculture, de la civilisation et de la nature domestiquée, s’occupe également des femmes à différents stades de leur vie, notamment lorsqu’elles sont nymphai et gynai, c’est-à-dire sur le point de se marier et ensuite, d’avoir leur premier enfant.

L’étude des offrandes animales faites à Déméter montre qu’une espèce en particulier lui est dédiée : le porc. Outre les figurines en terre cuite retrouvées dans les sanctuaires où Déméter porte l’épiclèse de Thesmophoros, d’autres sources aident à renforcer cette relation privilégiée, comme la littérature antique, l’épigraphie et l’archéozoologie. L’apport de ces différentes informations a permis de comprendre la signification de cette offrande de figurine en terre cuite en forme de porc : le souhait, le remerciement ou encore la commémoration.

 English   Deutsch

29 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...