Numéro spécial 40 - 2024
search
  • Numéro spécial 40 - 2024

Numéro spécial 40 - 2024

55,00 €
TTC

ISSN 1272-6117R

Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 40 - 2024.

Disponible !

Quantité

Ouvrage A4 de 408 pages, en quadrichromie sur papier couché 135 g, couverture cartonnée, pelliculée, dos rond cousu.

Nombreuses illustrations

Résumé :

En 2004 et 2005, un diagnostic et plusieurs fouilles se sont succédé avant la construction de la plateforme aéro-industrielle de Méaulte (Somme) qui couvre 120 ha. Les fouilles ont porté sur dix-neuf occupations allant du Néolithique au bas Moyen Âge. Depuis, l’aménagement de la ZAC voisine dite "du Pays du Coquelicot" a couvert 80 ha supplémentaires et livré une vingtaine de nouveaux sites. Les dernières recherches sur le terrain ont eu lieu en 2021, mais certains éléments ont été intégrés dès à présent dans la réflexion sur les vingt-trois siècles d’occupation de ce terroir.

La publication propose un panorama complet des occupations domestiques et funéraires entre la fin du Bronze et le Moyen Âge. Les données inédites présentées concernent l’organisation générale des sites, les structures qui les composent et leur évolution. Le domaine funéraire est mis en perspective avec les établissements domestiques. La culture matérielle est également prise en compte au fil du texte. Outre la chronologie et l’éclairage concernant le statut social des habitats qu’elle apporte, cette thématique regroupant la céramique et l’instrumentum est mise à contribution pour illustrer les rituels funéraires et leur évolution au fil du temps. La publication est conclue par un essai de périodisation des occupations, en intégrant les habitats, les cimetières et tous les aménagements périphériques trop souvent négligés.

L’ambition affichée des auteurs est de livrer le fruit d’un travail collectif entamé dès la conception des neuf volumes du rapport de fouille. Face à la relative disparité des méthodes d’étude, nous avons choisi de laisser à chaque auteur la liberté de développer des problématiques spécifiques, soit par grandes périodes chronologiques, soit sous la forme de synthèses thématiques. Certains aspects très peu documentés, comme le mobilier métallique et la faune qui sont limités aux seules données factuelles.

Un accent a été mis sur la Protohistoire récente et la période romaine, avec une dimension diachronique. Au-delà de la simple énumération des vestiges, une analyse typologique des différents types de structures est proposée. C’est également sous cette forme qu’est présenté l’imposant site médiéval fortifié (site 5). Plusieurs thèmes transversaux comme l’approche territoriale et l’identité culturelle au travers de la gestuelle funéraire ont été développés, aux côtés d’autres, comme les relations entre les zones d’habitat et les espaces funéraires.

 English   Deutsch

 

2024400