Numéro 1/2 - 1999 Agrandir l'image
Numéro 1/2 - 1999

199912

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

ISSN : 0752-5656

 

L'occupation du sol Néolithique dans la vallée de l'Aisne.
Le cimetière Mérovingien de Montataire (Oise).
Un village au Moyen Age : Dury (Somme).

Plus de détails

34,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(264 pages)

Sommaire :

- Colin HASELGROVE, Pamela LOWTHER, Pierre ALLARD et Claude CONSTANTIN : L’occupation du sol au Néolithique dans la vallée de l’Aisne ; l’apport des prospections de surface.
- Françoise BOSTYN et Jean-Claude DURAND : Témoins de deux implantations du groupe de Villeneuve-Saint-Germain à la confluenece Oise-Esches ; les sites de Champagne-sur-Oise “le Grand Marais” (Val-d’Oise) et de Chambly “La Fosse aux Moines” (Oise).
- Julio BENDEZU-SARMIENTO : Le “Laris-Goguet” à Feigneux (Oise), une grotte sépulcrale de la fin du Néolithique. De nouvelles données à partir d’une étude, archéologique et anthropologique, effectuées sur les sujets immatures.
- Claudie DECORMEILLE-PATIN, Joël BLONDIAUX et Françoise VALLET : Le cimetière mérovingien de Montataire (Oise).
- Pascal PARIS : Une occupation de haut Moyen Âge ; habitat et secteur artisanal dans la zone industrielle d’Allonne (Oise).
- Véronique HARNAY : Dury “Le Moulin” (Somme), un village-rue du Moyen Âge (IXe au XIIe siècle).
- Corrie BAKELS : Dury “Le Moulin”. Étude des restes botaniques.
- Jean-Hervé YVINEC : Étude archéozoologique du site de Dury “Le Moulin”.
- Sylvie COCQUERELLE et Joël BLONDIAUX : Étude anthropologioque des sépultures de Dury “Le Moulin”.
- Ann DEFGNÉE et André-Valentin MUNAUT : Dury “Le Moulin” (Somme). Analyses palynologiques.

 

Résumés :

 

L’occupation du sol au Néolithique dans la Vallée de l’Aisne : l’apport des prospections de surface

 

Une vaste prospection terrestre a été entreprise dans la vallée de l'Aisne, entre 1988 et 1992, couvrant 80 km2 sur un secteur de 50 km de long allant de l'est de Soissons jusqu'à Guignicourt. Quatre couloirs de prospection (transects), de 2 km de large sur 10 km de long ont été ouverts, dont plus de 3948 hectares ont été prospectés aux mois de mars et avril mais aussi en septembre de chaque année par les équipes de l'Université de Durham. Le mobilier récupéré englobe toutes les périodes depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.

Cet article ne traite que des objets lithiques se rapportant à la période néolithique. Le mobilier est diversifié : lames, perçoirs, grattoirs, armatures de flèches, becs, haches, nucléus, pointes ainsi que des fragments de bracelets en schiste ; la plupart de ce mobilier est à classer depuis le Néolithique ancien, en passant par le Michelsberg, jusqu'au Néolithique final/Bronze ancien.

English

 

 

Témoins de deux implantations du groupe de Villeneuve-Saint-Germain à la confluence Oise-Esches : les sites de Champagne-sur-Oise « Le Grand Marais » (Val-d’Oise) et de Chambly « La fosse aux Moines » (Oise)

 

La construction de l'autoroute A16 a permis de mettre en évidence deux occupations du Néolithique ancien. Les caractéristiques du mobilier archéologique, et particulièrement celles de l'industrie lithique, permettent de proposer une contemporanéité de ces deux occupations et de les attribuer à la phase finale du groupe de Villeneuve-Saint-Germain.

English

 

 

Le « Laris-Goguet » à Feigneux (Oise), une grotte sépulcrale de la fin du Néolithique. De nouvelles données à partir d’une étude, archéologique et anthropologique, effectuée sur les sujets immatures

 

Depuis des décennies les fouilles archéologiques des structures funéraires ont rassemblé un matériel ostéologique considérable. Cependant, leurs études n'ont pas toujours fait l'objet d'une publication ou dans le cas contraire ces dernières sont restées partielles (étude archéologique uniquement). Ce travail montre que, si l'on applique une démarche d'étude globale, l'analyse d'une ancienne collection offre une nouvelle perspective de recherche capable de générer des données insoupçonnables au départ.

English

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...