Numéro 11 - 1996 Agrandir l'image
Numéro 11 - 1996

1996110

ISSN : 1272-6117

 

Didier BAYARD et Jean-Luc COLLART éd. : De la ferme indigène à la villa romaine. La romanisation des campagnes de la Gaule. Actes du deuxième colloque de l'association Ager, Amiens (23 au 25 septembre 1993).

Plus de détails

Paiement sécurisé

En savoir plus

(336 pages)

Sommaire :

- Didier BAYARD et Jean-Luc COLLART : De la ferme indigène à la villa romaine.
- Olivier BUCHSENSCHUTZ : Les campagnes celtiques à la veille de la Conquête romaine ; état de la question.
- Bernard LAMBOT : Les Rèmes à la veille de la romanisation. Le Porcien au Ier siècle avant J.-C.
- Jean-Marc FÉMOLANT et François MALRAIN : Les établissements ruraux du second Âge du Fer et leur romanisation dans le département de l'Oise.
- Patrick PION : Les établissements ruraux dans la vallée de l'Aisne, de la fin du second Âge du Fer au début du Haut-Empire romain (IIe siècle av. J.-C. au Ier siècle ap. J.-C.). Bilan provisoire des données et esquisse de synthèse.
- Colin HASELGROVE : La romanisation de l'habitat rural dans la vallée de l'Aisne d'après les prospections de surface et les fouilles récentes.
- Jean-Luc COLLART : La naissance de la villa en Picardie : la ferme gallo-romaine précoce.
- Didier BAYARD : La romanisation des campagnes en Picardie à la lumière des fouilles récentes ; problèmes d'échelles et de critères.
- Frédéric LEMAIRE et Patrick ROSSIGNOL : Un exemple exceptionnel d'établissement agricole romain précoce à Conchil-le-Temple “Le Fond de la Commanderie” (Pas-de-Calais) : résultats préliminaires.
- Yves DESFOSSÉS : L'évolution de la ferme indigène en Pays de Caux. L'apport des fouilles de l'autoroute Le Havre à Saint-Saëns (Seine-Maritime) ; premiers résultats.
- Yasmine FREIGANG : La romanisation en pays de Moselle vue à travers les monuments funéraires.
- Nathalie BUCHEZ et Isabelle DAVEAU : La mise en place d'un réseau d'établissements au début de l'époque romaine à Marne-la-Vallée ; origines et aspects des nouvelles installations.
- Loïc LANGOUET : le passage du pré-romain au gallo-romain dans les campagnes de la haute Bretagne.
- Alain FERDIÈRE : La mise en place du réseau gallo-romain d'occupation du sol en Gaule centrale - Orléanais, Berry et Auvergne.
- Daniel PAUNIER : La romanisation des campagnes. Un état des recherches en Suisse.
- Hans DE KLIJN, Sylvain MOTTE et Georges VICHERD : Éléments sur la romanisation des campagnes en Nord Rhône-Alpes.
- Laurent SAUVAGE : Existe-t-il une ferme indigène dans le Midi de la France ?
- André RÉBISCOUL : Parcellaire fossoyé indigène et exploitation vinicole gallo-romaine de “La Barre”, commune de Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme).
- François FAVORY, Claude RAYNAUD et Karine ROGER : La romanisation des campagnes autour de l'étang de l'Or (Hérault), hiérarchie, dynamique et réseaux de l'habitat du IIe siècle av. J.-C. au Ier siècle ap. J.-C.
- Patrice MÉNIEL : les faunes des établissements ruraux de La Tène finale dans le Nord de la France.
- Sébastien LEPETZ : Effets de la romanisation sur l'élevage dans les établissements ruraux du Nord de la Gaule ; l'exemple de l'augmentation de la stature des animaux domestiques.
- Ann DEFNÉE et André Valentin MUNAUT : Évolution de l'environnement végétal du Nord de la Gaule de La Tène à l'époque gallo-romaine.

30 autres produits dans la même catégorie :