Numéro 11 - 1996 Agrandir l'image
Numéro 11 - 1996

1996110

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

ISSN : 1272-6117

 

Didier BAYARD et Jean-Luc COLLART éd. : De la ferme indigène à la villa romaine. La romanisation des campagnes de la Gaule. Actes du deuxième colloque de l'association Ager, Amiens (23 au 25 septembre 1993).

Plus de détails

37,50 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(336 pages)

Sommaire :

- Didier BAYARD et Jean-Luc COLLART : De la ferme indigène à la villa romaine.
- Olivier BUCHSENSCHUTZ : Les campagnes celtiques à la veille de la Conquête romaine ; état de la question.
- Bernard LAMBOT : Les Rèmes à la veille de la romanisation. Le Porcien au Ier siècle avant J.-C.
- Jean-Marc FÉMOLANT et François MALRAIN : Les établissements ruraux du second Âge du Fer et leur romanisation dans le département de l'Oise.
- Patrick PION : Les établissements ruraux dans la vallée de l'Aisne, de la fin du second Âge du Fer au début du Haut-Empire romain (IIe siècle av. J.-C. au Ier siècle ap. J.-C.). Bilan provisoire des données et esquisse de synthèse.
- Colin HASELGROVE : La romanisation de l'habitat rural dans la vallée de l'Aisne d'après les prospections de surface et les fouilles récentes.
- Jean-Luc COLLART : La naissance de la villa en Picardie : la ferme gallo-romaine précoce.
- Didier BAYARD : La romanisation des campagnes en Picardie à la lumière des fouilles récentes ; problèmes d'échelles et de critères.
- Frédéric LEMAIRE et Patrick ROSSIGNOL : Un exemple exceptionnel d'établissement agricole romain précoce à Conchil-le-Temple “Le Fond de la Commanderie” (Pas-de-Calais) : résultats préliminaires.
- Yves DESFOSSÉS : L'évolution de la ferme indigène en Pays de Caux. L'apport des fouilles de l'autoroute Le Havre à Saint-Saëns (Seine-Maritime) ; premiers résultats.
- Yasmine FREIGANG : La romanisation en pays de Moselle vue à travers les monuments funéraires.
- Nathalie BUCHEZ et Isabelle DAVEAU : La mise en place d'un réseau d'établissements au début de l'époque romaine à Marne-la-Vallée ; origines et aspects des nouvelles installations.
- Loïc LANGOUET : le passage du pré-romain au gallo-romain dans les campagnes de la haute Bretagne.
- Alain FERDIÈRE : La mise en place du réseau gallo-romain d'occupation du sol en Gaule centrale - Orléanais, Berry et Auvergne.
- Daniel PAUNIER : La romanisation des campagnes. Un état des recherches en Suisse.
- Hans DE KLIJN, Sylvain MOTTE et Georges VICHERD : Éléments sur la romanisation des campagnes en Nord Rhône-Alpes.
- Laurent SAUVAGE : Existe-t-il une ferme indigène dans le Midi de la France ?
- André RÉBISCOUL : Parcellaire fossoyé indigène et exploitation vinicole gallo-romaine de “La Barre”, commune de Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme).
- François FAVORY, Claude RAYNAUD et Karine ROGER : La romanisation des campagnes autour de l'étang de l'Or (Hérault), hiérarchie, dynamique et réseaux de l'habitat du IIe siècle av. J.-C. au Ier siècle ap. J.-C.
- Patrice MÉNIEL : les faunes des établissements ruraux de La Tène finale dans le Nord de la France.
- Sébastien LEPETZ : Effets de la romanisation sur l'élevage dans les établissements ruraux du Nord de la Gaule ; l'exemple de l'augmentation de la stature des animaux domestiques.
- Ann DEFNÉE et André Valentin MUNAUT : Évolution de l'environnement végétal du Nord de la Gaule de La Tène à l'époque gallo-romaine.

30 autres produits dans la même catégorie :