Numéro 18 - 2000 Agrandir l'image
Numéro 18 - 2000

2000180

ISSN : 1272-6117

 

Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise).

Plus de détails

29,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(288 pages)

Réédition revue et corrigée

Sommaire :

 

- John SCHEID : Préface
- Simone DEYTS : Avant-propos
- Marc DURAND et Claude FINON : Catalogue des ex-voto anatomiques du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise).
- Marc DURAND : Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise). Nouvelle interprétation du site à la suite des fouilles de 1996 à 1999.
- Marc DURAND : Déroulement et résultats des fouilles archéologiques menées sur le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (1996-1999).
- Victor-Amédée de CAIX de SAINT AYMOUR (†) : Le temple de la forêt d’Halatte et ses ex-voto.
- Véronique PISSOT : La céramique du temple d’Ognon (Oise).
- Paul VAN OSSEL : La céramique sigillée d’Argonne du Bas-Empire et les décors à la molette trouvés sur le temple de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise).
- Sébastien LEPETZ : Les restes animaux du sanctuaire gallo-romain de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise). Vestiges sacrificiels et reliefs de repas ?
- Paul DURAND : Les monnaies celtiques du sanctuaire gallo-romain de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise).
- Marie-Laure BERDEAUX-LE BRAZIDEC : Étude des monnaies romaines issues des fouilles du sanctuaire gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise).
- Marie-Laure BERDEAUX-LE BRAZIDEC : Catalogue sommaire des monnaies romaines du sanctuaire de la forêt d’Halatte (Oise) par secteurs.
- Marie-Laure BERDEAUX-LE BRAZIDEC et Paul DURAND : Synthèse et interprétation des études numismatiques du sanctuaire de la forêt d’Halatte.
- Sophie DEVILLERS : Les fibules du sanctuaire de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise).
- Pierre L. THILLAUD : Expertise ostéo-archéologique du crâne humain du temple de la forêt d’Halatte (Oise).
- Sandrine THIOL : Analyse anthropologique d’une « tête coupée » à l’époque romaine. Le cas de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise).
- Élisabeth ROUSSEAU : Une tête coupée à l’époque romaine. L’exemple de la forêt d’Halatte (commune d’Ognon, Oise).

 

Résumés :


Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte(commune d’Ognon, Oise). Nouvelle interprétation du site à la suite des fouilles de 1996 à 1999

 

Découvert en 1825 puis fouillé partiellement en 1873, le temple votif gallo-romain de la forêt d’Halatte (commune d'Ognon, Oise) fait l'objet entre 1996 et 1999 de nouvelles recherches archéologiques.

Fondé au milieu du Ier siècle de notre ère, dans un paysage ouvert avec un habitat dispersé, le temple voit son abandon progressif arriver au début du Ve siècle et sa destruction complète dans les décennies qui suivent. Puis la forêt le recouvre, à la suite de profondes mutations survenues dans le paysage naturel. Outre 363 ex-voto en pierre et en métal, en comptant ceux découverts au siècle dernier, les fouilles ont mis au jour 1 127 monnaies, 40 fibules, de nombreux objets en bronze et en os ainsi qu'un important matériel céramique qui montre bien la diversité des offrandes. Les constats sur l'organisation de l'espace construit, les dates et les causes de l'abandon diffèrent des conclusions émises par les fouilleurs du XIXe siècle.


English   Deutsch

29 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...