Numéro 22 - 2005 Agrandir l'image
Numéro 22 - 2005

2005220

ISSN : 1272-6117

 

Hommages à Claudine POMMEPUY. Textes recueillis par Ginette AUXIETTE et François MALRAIN.

Plus de détails

32,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(400 pages)

Sommaire :

- Lamys HACHEM, Jérôme DUBOULOZ, Annick COUDART& Jean-Paul DEMOULE : Claudine Pommepuy (1951 – 2002) et sa bibliographie

Technologie et matières premières
- Sylvie BEYRIES, Frédéric JANNY & Françoise AUDOUZE : Débitage, matière première et utilisations des becs sur le site de Verberie «Le Buisson Campin» dans le Nord de la France;
- Monique OLIVE, Nicole PIGEOT, Yvette TABORIN & Jean-Marc YVON : Toujours plus longue : une lame à crête exceptionnelle à Etiolles (Essonne);
- Vincent BLOUET : L’industrie lithique du site Rubané moyen de Malling «Le Domaine des Primevères» (Moselle)
- Caroline HAMON : Quelle signification archéologique pour les dépôts de meules néolithiques dans la vallée de l’Aisne.
- Pierre ALLARD, Françoise BOSTYN & Jacques FABRE : Origine et circulation du silex durant le Néolithique en Picardie : des premières approches ponctuelles à une systématique régionale.
- Pierre PETREQUIN, Michel ERRERA, Serge CASSEN, Ghislaine BILLAND, Caroline COLAS, Denis MARÉCHAL & Frédéric PRODÉO : Des Alpes italiennes à l’Atlantique au Ve millénaire : les quatre grandes haches polies de Vendeuil (Aisne), Brenouille (Oise) et Maizy (Aisne).
- Bruno ROBERT & Jean-Luc LANDREAT : Les meules rotatives en calcaire à glauconie grossière et l’atelier de Vausrezis (Aisne). Un état de la question.
- Sylvain BAUVAIS & Philippe FLUZIN : Analyses métallographiques des déchets de forge du site de Bazoches-sur-Vesle «Les Chantraines» (Aisne) : confrontation et perspective régionale.
- Michel CHARPENTIER (†) & Jean LECLERC : Les matériaux de la couche de condamnation de l’allée sépulcrale néolithique de Bazoches-sur-Vesle (Aisne).

Les habitats : Âge du Bronze - Âge du Fer
- Pascal LE GUEN, Ginette AUXIETTE, avec la collaboration de Frédéric GRANSAR, Claudine POMMEPUY (†), Patrice BRUN & Jérôme DUBOULOZ, : Apport récent sur la transition Âge du Bronze – Âge du Fer dans la vallée de l’Aisne : Osly-Courtil «La Terre Saint-Mard»(Aisne). Processus de différenciation de l’habitat au cours de Bronze final.
- Jean DEBORD & Sophie DESENNE : Bucy-le-Long : Découverte d’un ensemble caractéristique du début de La Tène ancienne «La Grande Pièce de la Croix-Rouge» (Aisne).
- François MALRAIN, Estelle PINARD, Véronique MATTERNE & Patrice MENIEL : De l’intérêt des grands décapages. Les fermes des IVe et Ve siècles de Verberie (Oise).
- Marc TALON : La fosse 109 du «Parc scientifique» à Lacroix-Saint-Ouen (Oise). Contribution à l’étude du Hallstatt final dans la moyenne vallée de l’Oise.
- Frédéric GRANSAR & Claudine POMMEPUY (†) : Bazoche-sur-Vesle «Les Chantraines» (Aisne) : présentation préliminaire de l’établissement rural aristocratique de La Tène D1.
- Ginette AUXIETTE & Bruno ROBERT : Un enclos protohistorique à Beaurieux «La Haute Borne» (Aisne).
- Patrick PION : Émissions marginales et monnaies rebelles. Réflexions sur quelques anomalies dans la production et la circulation monétaires des Suessiones au Ier siècle avant notre ère.

Espaces funéraires laténiens
- Sophie DESENNE, Jean-Luc COLLARD, Ginette AUXIETTE, Gérard MARTIN & André RAPIN : Orainville «La Croyère» (Aisne). Un ensemble attribuable au Aisne-Marne IV.
- Laurent DUVETTE & Nathalie SOUPART, avec la collaboration de Véronique PISSOT : Limé «Les Sables» (Aisne) : les sépultures et les dépôts de La Tène.
- Bernard LAMBOT : La tombe à chars d’Evergnicourt «Le Tournant du Chêne» (Aisne).
- Colin HASELGROVE & Pamela LOWTHER, avec une contribution de Ginette AUXIETTE : Bâtiment, enclos cultuel ou structure funéraire ? Un petit enclos de La Tène C2 à Soupir «Le Parc» (Aisne).
- Bénédicte HÉNON, Ginette AUXIETTE, Estelle PINARD & Bruno ROBERT : Deux ensembles funéraires de La Tène C1 dans la vallée de l’Aisne

 

Résumés :


Débitage, matière première et utilisations des becs sur le site de Verberie “le Buisson Campin” (Oise) dans le Nord de la France

 

L’analyse technologique et fonctionnelle des becs et rostres de becs retrouvés dans le niveau supérieur du site magdalénien de plein air de Verberie “Le Buisson Campin” (Oise) a permis de montrer une production et une utilisation différentielle de ces outils. Tandis que le silex campanien, moins résistant, a été utilisé pour des becs sur supports plus étroits et minces servant à percer, le silex santonien a été utilisé pour produire des becs sur lames robustes et épaisses qui ont servi à aléser comme le montrent les fractures aussi bien que les traces d’usage.

English  Deutsch


 

Analyses métallographiques des déchets de forge du site de Bazoches-sur-Vesle “les Chantraines” (Aisne). Confrontation et perspective régionale

 

Le site de Bazoches-sur-Vesle “Les Chantraines” (Aisne) est une ferme de La Tène finale qu’il est possible de qualifier d’aristocratique. La fouille de ce site a révélé des indices d’activités sidérurgiques de post-réduction (forge). Nos analyses métallographiques portent sur les déchets scoriacés (de type culot), retrouvés lors de cette fouille. Les résultats nous permettent de préciser les activités artisanales, en tentant de replacer le site à l’intérieur de son réseau socio-économique régional.

 

English  Deutsch

 

 

Quelle signification archéologique pour les dépôts de meules néolithiques dans la Vallée de l’Aisne ?

 

La densité des sites néolithiques dans la vallée de l’Aisne a permis de mettre au jour trois « dépôts » de meules sur les sites de Berry-au-Bac “Le Vieux Tordoir”, Cuiry-lès-Chaudardes “Les Fontinettes” et Vasseny “Le Dessus des Groins” (Aisne). Entre position détritique et acte symbolique, les configurations variées de ces manifestations (nature et disposition des outils, type de fosse) renvoient à des intentions différentes. Nous proposons de réserver le terme de « dépôt » de meules à un type d’action codifiée qui préserve l’intégrité des meules, molettes et parfois percuteurs. L’hypothèse d’un dépôt temporaire d’outils utilisés dans le cadre des activités domestiques rubanées ou appartenant à des cycles d’entretien particulier est ici discutée

English  Deutsch

 

 

Bâtiment, enclos cultuel ou structure funéraire ? Un petit enclos carré de La Tène C2 à Soupir « Le Parc » (Aisne)

 

Cette contribution présente les résultats d’un sondage exploratoire réalisé en 1989 sur un site protohistorique découvert dans le cadre d’un programme de prospection-inventaire dans la vallée de l’Aisne, mené par une équipe de l’Université de Durham (GB) entre 1988 et 1992. La structure principale repérée est constituée d’un petit enclos carré fossoyé qui a livré un ensemble de céramiques attribuable à La Tène C2. La fonction de cet enclos est ici discutée.

English  Deutsch

 

 

Deux ensembles funéraires de La Tène C1 dans la vallée de l’Aisne

 

Les deux ensembles funéraires présentés dans cet article ont été fouillés en 2001. Ils sont situés l’un à Soupir, le second à Villeneuve-Saint-Germain, dans la vallée de l’Aisne et datent de La Tène C1.

English  Deutsch


 

Des Alpes italiennes à l’Atlantique au Ve millénaire les quatre grandes haches polies de Vendeuil et Maizy (Aisne), Brenouille (Oise)

 

La circulation des grandes haches polies durant la seconde moitié du Ve millénaire avant J.-C. est un phénomène majeur du Néolithique en Europe occidentale. Trois découvertes récentes de haches en roches alpines sont intégrées à cette problématique. Les deux haches de Vendeuil, trouvées plantées dans le sol, tranchant vers le haut, illustrent le statut de ces outils sur-dimensionnés, que la valorisation sociale a porté en direction des rituels et du domaine du sacré ; leur origine démontrée est le Monviso (Piémont, Italie), dans des carrières à 2 400 m d’altitude. Quant aux deux autres haches, on peut proposer une origine du côté du Monviso ou de Voltri, bien que les analyses spectroradiométriques ne permettent pas encore de le démontrer.

English  Deutsch

29 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...