• Épuisé
Numéro 3/4 - 1992
search
  • Numéro 3/4 - 1992

Numéro 3/4 - 1992

22,00 €
TTC

ISSN : 0752-5656

Le gisement sauveterrien de Chateaubriand (Seine-et-Marne). Le petit gallo-romain de Vendeuil-Caply (Oise). Les anciennes collections mérovingiennes du Musée Vivenel à Compiègne (Oise).

Quantité
Épuisé

(168 pages)

Sommaire :

- Jean-Claude BLANCHET et R.P.René COURTOIS : Nécrologie d'Émile Chami.
- Jacques HINOUT : Le gisement sauveterrien ancien à denticulés de la grotte de Chateaubriand à Buthiers (Seine-et-Marne).
- Michel GIRARD : Analyse pollinique de l'abri de Chateaubriand à Buthiers en Seine-et-Marne.
- Gérard DUFOUR : Le petit théâtre de Vendeuil-Caply (Oise).
- Caroline DUBAIL : Les anciennes collections mérovingiennes du Musée Vivenel à Compiègne (Oise).
- Bruno DESACHY : Structure et mobilier du bas Moyen Âge à Pontoise-les-Noyon (Oise).

 

Résumés :

 

Le gisement sauveterrien ancien à denticules de la grotte de Chateaubriand à Buthiers (Seine-et-Marne)

 

L'industrie mésolithique de ce gisement est représentative du Sauveterrien ancien à denticulés du Bassin parisien. En outre, il est le premier site où sont réunis les principaux « marqueurs » du Mésolithique de tradition sauveterrienne. Il diffère du Mésolithique tardenoisien du Nord de la Seine par l'absence totale de pièces à retouches plates. De plus, les grattoirs, très classiques dans ce Mésolithique du Nord de la Seine, sont supplantés par les denticulés dans le Sauveterrien du Sud du Bassin parisien. Quant aux armatures, mis à part les lamelles à dos, elles sont différentes, notamment au niveau de leur technique de fabrication. Cela modifie leur forme et par là même leur typologie. Par ailleurs, l'art graphique diffère aussi notablement. Il est réalisé de façon plus fruste dans les abris tardenoisiens, alors que l'on peut parler d'une profusion de représentations graphiques, finement tracées, dans les abris gravés sauveterriens du Sud du Bassin parisien.

English

199234