Numéro 3/4 - 1994 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 1994

199434

ISSN : 0752-5656

 

La numismatique gauloise en Gaule Belgique.
La salle capitulaire de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne).
La tour médiévale de la rue Truande à Coucy-le-Château (Aisne).

Plus de détails

22,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(144 pages)

Sommaire :

- Jacques HINOUT : Le gisement tardenoisien de Saint-Jean-aux-Bois (Oise), lieu-dit “Le Carrefour de l'Étang Saint-Jean”.
- Louis-Pol DELESTRÉE : La numismatique gauloise en Gaule Belgique. Problématique et axes de recherche.
- Bernard PETIT : Nouvelles monnaies gauloises en forêt de Compiègne (Oise).
- Michel JOUVE : Le trésor monétaire gallo-romain de Lassigny (Oise).
- Philippe LORQUET : Découverte d'un moulin carolingien à Belle-Église, “Le pré des Paillards” (Oise).
- Anne DIETRICH : La vaisselle médiévale en bois du site de l'Hôtel de Ville à Beauvais (Oise).
- Sheila BONDE et Clark MAINES : La fouille de la salle capitulaire de l'ancienne abbaye augustinienne de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne).
- François BLARY et Véronique DUREY-BLARY : Un pavement de céramique du début du XIIIe siècle découvert dans une tour de l'enceinte urbaine de Coucy-le-Château (Aisne).
- Henri DUDAY, Marc DURAND et Patrice MÉNIEL : Des crânes humains et animaux dans le chœur de l'église de Gilocourt (Oise).

Résumés :


Le gisement tardenoisien moyen de Saint-Jean-aux-Bois (oise), lieu-dit « Le carrefour de l’étang de Saint-Jean »

 

L'industrie du gisement tardenoisien de Saint-Jean-aux-Bois contribue à la connaissance des habitats tardenoisiens de la fin du Boréal qui se fixaient sur les sables, dans les clairières, au milieu de la grande forêt qui s'étendait de la Seine à la Weser (Allemagne). Les outils et les armatures mises en évidence dans ce site confirment la présence au nord du Bassin parisien de cette culture tardenoisienne déjà évoquée dans le gisement de « La Chambre des Fées » à Coincy (Aisne).

Cette industrie lithique est tout à fait représentative du Tardenoisien moyen avec ses taxons spécifiques : grattoirs, apparition des outils prismatiques, armatures à retouches couvrantes, pointes à base naturelle de Saint-Jean, bi-pointes de dimensions doubles de celles du Sauveterrien à denticulés.

English

 

 

La fouille de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye augustéenne de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne)


La fouille de la salle capitulaire de l'ancienne abbaye augustinienne de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne), menée entre 1982 et 1987, a mis en évidence trois niveaux de circulation allant du XIIIe au XVIe siècle. La fouille et l'enregistrement méticuleux des empreintes superposées de carreaux volés appartenant aux trois sols ont permis la reconstitution de l'agencement décoratif de chacun d'eux. Le premier sol comporte une emphase centrée dans son décor qu'on peut lier aux rites mentionnés dans le coutumier de l'abbaye. Des enduits peints provenant de fresques gallo-romaines et romanes ont été mis au jour. En plus de quelques fragments architectoniques (morceaux de colonnes, etc.), plusieurs sépultures médiévales ont été exhumées. Celles en sarcophages monolithiques, probablement réemployés de l'époque carolingienne, ainsi que celles en tombes construites et en pleine terre, semblent se rattacher aux phases romane et gothique du site.

English

30 autres produits dans la même catégorie :