Numéro 3/4 - 1995 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 1995

199534

ISSN : 0752-5656

 

Le gisement paléolithique de Plachy-Buyon (Somme).
Un dépôt de vases gallo-romains en bronze à Villers-Vicomte (Oise).
Nécropoles et sépultures gallo-romaines à Beauvais (Oise).

Plus de détails

22,50 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(162 pages)

Sommaire :

- Jean-Luc LOCHT, Pierre ANTOINE et Colette SWINNEN : Le gisement paléolithique de Plachy-Buyon (Somme).
- Michel FEUGÈRE et Gilles PRILAUX : Un dépôt de vases gallo-romains en bronze à Villers-Vicomte (Oise).
- Richard SCHULER : Nécropoles et sépultures d'époque romaine à Beauvais ; état des connaissances.
- Marie-Pascale FLÈCHE-MOURGUES : La question des ateliers de sculpteurs du haut Moyen Âge en Picardie.

 

Résumés :


Le gisement paléolithique de Plachy-Buyon (Somme)

 

Les travaux préalables à la construction de l'autoroute A16 ont permis la découverte et la fouille d'un niveau acheuléen et de deux niveaux de la phase ancienne du Paléolithique moyen. Ces trois occupations ont pu être replacées dans leur cadre chronostratigraphique. L'industrie acheuléenne (270 000 - 350 000 BP), est composée de bifaces variés taillés sur place. Les occupations du Paléolithique moyen, qui datent de la seconde moitié du Saalien, sont orientées vers la production d'éclats selon plusieurs méthodes de taille. Les outils
retouchés sont peu nombreux, mais néammoins dominés par les racloirs.

English

 

 

Un dépôt de vases gallo-romains en bronze à Villers-Vicomte (Oise)

 

L'étude d'un petit établissement rural à Villers-Vicomte (Oise), entreprise dans le cadre de travaux autoroutiers, a notamment amené la découverte d'un dépôt de cinq vases en bronze enfouis dans un fossé de limite parcellaire. C'est l'histoire du site et la typologie des récipients, plus que le contexte stratigraphique, ici peu disert, qui permettent de dater ce dépôt du IIIe s. de notre ère, époque à laquelle cette petite villa semble perdre ses moyens d'existence. Les années 250-280, aux cours desquelles la région connaît de sérieux troubles
jalonnés de multiples dépôts monétaires, pourraient également avoir vu l'enfouissement de ce petit «trésor» et l'abandon du site, qui verra pourtant, trois siècles plus tard, l'installation d'un nouvel établissement agricole.

English

 

 

Nécropoles et sépultures d’époque romaine à Beauvais : état des connaissances

 

Les sources bibliographiques et muséographiques concernant les sépultures d'époque gallo-romaine à Beauvais (Oise) sont ici rassemblées. Avec environ 250 tombes connues, la plupart trouvées anciennement, la documentation ne permet pas de dresser une topographie précise des nécropoles cependant toutes situées en périphérie de l'agglomération. Aucun ensemble funéraire n'est connu pour les périodes anciennes, les premiers témoignages n'apparaissant que dans la seconde moitié du IIe siècle sous forme d'inhumations. A cette époque, et jusque dans la 1ère partie du IVe siècle, le mobilier peut être abondant, parfois de grande qualité.
Ceci se traduit également dans le type de sépulture par l'utilisation de sarcophages de pierre ou de plomb.

Par ailleurs, la composition du mobilier funéraire paraît en partie codifiée, une place essentielle étant faite aux récipients à boisson. Le milieu du IVe siècle semble marquer un changement important dans le rituel funéraire avec la disparition des dépôts et, peut-être, l'alignement préférentiel de certaines tombes sur un axe ouest-est.

English

30 autres produits dans la même catégorie :