Numéro 1/2 - 2000 Agrandir l'image
Numéro 1/2 - 2000

200012

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

ISSN : 0752-5656

 

Les enclos celtiques.
Actes de la Table ronde de Ribemont-sur-Ancre (Somme) - 9-10 décembre 1999.

Plus de détails

30,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(278 pages)

Sommaire :

- Jean-Paul DEMOULE : Préface.
- Jean-Louis BRUNAUX : Avant-propos ; “Des enclos pour quoi faire ?”.
- Olivier BUCHSENSCHUTZ : Traces, typologie et interprétation des enclos de l’Âge du Fer.
- Dominique BOSQUET et Dimitri PREUD’HOMME : Découverte d’une enceinte laténienne à Hannut, au lieu-dit “Trommelved” (Belgique).
- Kai FECHNER : Comparaison des histoires pédo-sédimentaires des fossés protohistoriques étudiés en Belgique et dans le Nord de la France.
- Roger LANGOHR : Creusement, érosion et comblement des fossés ; l’approche des sciences de la terre ;
- Germaine LEMAN-DELERIVE : Enclos funéraires et cultuels dans la partie septentrionale de la Gaule Belgique.
- Tristan ARBOUSSE-BASTIDE : Analyse et fonction des enclos protohistoriques de part et d’autre de La Manche.
- Ginette AUXIETTE, Sophie DESENNE, Frédéric GRANSAR et Claudine POMMEPUY : Structuration générale du site de Braine “La Grange des Moines” (Aisne) à La Tène finale et particularités ; présentation préliminaire.
- Geertrui BLANCQUAERT : Les fossés, barrières et signalisations ; quelques exemples normands.
- Gérard FERCOQ du LESLAY : L’apport des fossés de Ribemont-sur-Ancre (Somme) à la chronologie et à l’interprétation du site.
- Bernard LAMBOT : Les enclos funéraires en Champagne ; indicateurs chronologiques, sociaux, culturels ?
- Patrick LEMAIRE, François MALRAIN et Patrice MÉNIEL : Un établissement enclos de La Tène moyenne à Vermand (Aisne) ; études préliminaires.
- François MALRAIN et Estelle PINARD : Les enclos sur le territoire des Bellovaques et ses abords.
- Claudine POMMEPUY, Ginette AUXIETTE, Sophie DESENNE, Frédéric GRANSAR et Bénédicte HENON : Des enclos à l’Âge du Fer dans la vallée de l’Aisne ; le monde des vivants et le monde des morts.
- Matthieu POUX : Espaces votifs – espaces festifs. Banquets et rites de libation en contexte de sanctuaire et d’enclos.
- Gilles PRILAUX : Une ferme gauloise spécialisée dans le travail du sel à Pont-Rémy “La Queute” et “Le Fond de Baraquin” (Somme). Évolution et particularités de l’espace enclos.
- Frédéric PRODÉO : Bayonvillers “Chemin d’Harbonnière” (Somme). Un petit habitat fortifié de La Tène moyenne et finale.
- Patrice MÉNIEL : Des os dans les fossés et des animaux dans les enclos ; diversité des fonctions et limites des interprétations.
- Jean-Louis BRUNAUX : Propriétés divines, possessions humaines. La fonction symbolique de l’enclos.

 

Résumés :


Les enclos sur les territoires des Bellovaques et ses abords

 

Pour répondre au sujet de cette table ronde « Des enclos pourquoi faire ? » trente-deux sites regroupant cinquante cinq enclos répartis sur le territoire des Bellovaques et ses abords ont été sélectionnés. Leur étude a permis de constater qu’ils permettent de poser les jalons de la hiérarchisation des occupations laténiennes dans ce secteur.

English

 

 

Espaces votifs – Espaces festifs. Banquets et rites de libation en contexte de sanctuaires et d’enclos

 

Certains écrivains classiques évoquent l’usage d’enclos carrés utilisés pour le banquet et le festin cérémoniels. Alors que les aspects politiques et sociologiques de ces pratiques sont largement étudiées, en particulier pour le premier âge du Fer, leurs références archéologiques pour la période de la Tène restent largement méconnues. L’identification des restes de festins s’appuie sur les critères suivant : abondants dépôts de faune, d’amphores vinaires et de céramiques à boire, présence d’ustensiles de vaisselle métallique d’importation ou de production locale comme les chaudrons, les seaux, les landiers, les grils, les meules ou de grands récipients utilisés pour la préparation collective des boissons et des aliments. Cet article se penche plus spécifiquement sur l’espace physique dévolu au festin cérémoniel et sur les différents contextes usités à cette occasion : sanctuaires, enclos isolés, enclos associés à des établissements ruraux, fossés comblés de riches dépôts de faune et d’amphores, et Viereckschanzen, brièvement examinés sur la base d’exemples concrets. L’auteur conclut par quelques observations portant sur le rôle de ces « enclos à banquet » dans le mode de fonctionnement des sociétés de la fin de la Tène finale.

English

30 autres produits dans la même catégorie :