Numéro 1/2 - 2001 Agrandir l'image
Numéro 1/2 - 2001

200112

ISSN : 0752-5656

 

Les fermes médiévales de Neuilly-en-Thelle (Oise);
Les "muches" du canton de Villers-Bocage (Somme);
La céramique des XVIe et XVIIe siècles à Guiscard (Oise)

Plus de détails

22,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(144 pages)

Sommaire :

- Bruno MAIMBOURG : Les blocs lapidaires sculptés du monastère Saint-Arnoul à Crépy-en-Valois (Oise).
- Martine DERBOIS-DELATTRE : Les fermes médiévales au hameau du “Bellé” à Neuilly-en-Thelle, “Rue de Paris” (Oise).
- Vincent LEGROS : Étude du mobilier métallique des fermes médiévales du “Bellé” à Neuilly-en-Thelle (Oise) ; approche technique et fonctionnelle.
- Bernard PETIT : Les « muches », une résistance rurale collective durant les XVIe et XVIIe siècles. Étude des souterrains aménagés du canton de Villers-Bocage (Somme).
- Marie-Christine LACROIX : Mobilier céramique des XVIe et XVIIe siècles de Guiscard (Oise).

 

Résumés :


Les fermes médiévales au hameau du « Bellé » à Neuilly-en-Thelle » rue de Paris (Oise)

 

Résumé : Le site médiéval du « Bellé » à Neuilly-en-Thelle (Oise), fouillé en 1997, correspond à un ancien hameau agricole déjà attesté dans la seconde moitié du XIIe siècle. La fouille a mis au jour les vestiges d’habitat détruit après des incendies au XIVe et au XVIIe siècle, une nouvelle extension du hameau. En 1707, un relais de poste s’installe à la place des bâtiments de ferme mais les constructions sont très rapidement arasées et le secteur devient une pâture.

Mis à part l’espace agricole de la fin du Moyen Age et de l’époque moderne, le site a livré de très nombreux objets, surtout en fer, permettant une approche de la culture matérielle d’un contexte rural.

Cet article se propose de décrire l’organisation de l’espace construit, caractéristique des grandes fermes du Sud-Est du Beauvaisis, dans ce Pays de Thelle qui fait la charnière avec la partie nord du comté de Beaumont.

English

 

 

Etude du mobilier métallique des fermes médiévales du « Bellé » à Neuilly-en-Thelle (Oise). Approche technique et fonctionnelle

 

Résumé : Le sauvetage archéologique effectué à Neuilly-en-Thelle a permis d’exhumer une collection remarquable d’objets métalliques (180 pour le XIVe siècle et 68 pour le XVIIe siècle). L’ensemble du mobilier nous livre une image très réaliste des activités économiques qui avaient cours dans ces établissements ruraux. Il nous renseigne également sur les aspects de la vie quotidienne au XIVe siècle et, par la présence d’objets domestiques très divers, sur l’organisation économique et spatiale d’une ferme médiévale.

L’implantation de nouveaux bâtiments au XVIIe siècle, avec la présence de ùobilier moderne, nous renseigne surtout sur la réorientation des activités économiques liées à une organisation spatiale différente de celle du XIVe siècle.

La présence de nombreux éléments de construction, de fermeture, de serrurerie et d’équipement domestique et vestimentaire a permis également d’identifier certaines évolutions techniques entre le XIVe et le XVIIe siècle sur le site.

English

 

 

Les « muches », une résistance rurale collective durant les XVIeet XVIIe siècles. Etude des souterrains aménagés du canton de Villers-Bocage (Somme)

 

Résumé : Les souterrains aménagés de Picardie constituent un milieu mystérieux qui passionne les chercheurs de puis près de deux siècles. La problématique qui, jusqu’aux années 1970, ne pouvait être abordée que par le biais de textes anciens, peut l’être aujourd’hui à travers une documentation archéologique de plus en plus riche.

Dans les campagnes, il convient de distinguer un ensemble de vastes souterrains connus sous le nom de « muches ». Les apports des sources écrites, les graffiti, les données archéologiques convergent pour placer les premières occupations dans la seconde moitié du XVIe et la première moitié du XVIIe siècle. Ces ouvrages, qui répondent à des exigences rationnelles, sont réalisés dans un style architectural bien particulier : longs couloirs ramifiés, bordés de part et d’autre de chambres pourvues d’aménagements variés. Ils témoignent de l’adaptation et de la pugnacité d’une population soumise régulièrement aux pillages et exactions des gens de guerre parcourant le pays. Replacer leur utilisation dans le contexte historique de l’époque révèle un aspect méconnu de la vie quotidienne en milieu rural.

English

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...