Numéro 3/4 - 2001 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 2001

200134

ISSN : 0752-5656

 

L’économie du silex dans la moyenne vallée de la Somme au Néolithique final

Plus de détails

22,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(144 pages)

Sommaire :

- Jean-Olivier GUILHOT : Nécrologie de Jean-François Maillot (1972-2001)
- Jacques FABRE : L'économie du silex dans la moyenne vallée de la Somme au Néolithique final: l'exemple de la minière d'Hallencourt et des sites périphériques.
- Richard ROUGIER et Geertrui BLANCQUAERT : Un établissement rural de La Tène D1 à Rue "Le chemin des morts" (Somme).
- Frédéric LEMAIRE et Nathalie BUCHEZ : L'hâbitat du premier Âge du Fer de Pont-de-Metz "Le Champs aux Oisons" (Somme).
- Michel JOUVE : Le trésor monétaire de Bornel.

 

Résumés :


L’économie du silex dans la moyenne vallée de la Somme au Néolithique final : l’exemple de la minière d’Hallencourt et des sites périphériques

 

Résumé : La constitution de la lithothèque du silex sénonien du bassin versant de la Somme a été testée par l’étude de la minière d’Hallencourt (Somme), située sur une butte témoin du Campanien, et des sites fouillés ou de surface qui en dépendent. Une méthode géo-archéologique permet de montrer la diffusion du silex en fonction de la situation géomorphologique et spatiale des sites et de proposer une relation complémentaire entre économie de la matière première et économie du débitage. Cela débouche sur une cartographie de surface des locus miniers avec leurs structures d’extraction et les ateliers de taille, les chaînes opératoires des haches et une typologie particulièrement variée de l’outillage associé. Les résultats obtenus montrent, qu’au Néolithique final, le tissu social axé sur la minière, peu ou pas habitée en permanence, avec son organisation interne, est constitué d’habitats périphériques qui ont un accès à celle-ci.

English

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...