Numéro 3/4 - 2003 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 2003

200334

ISSN : 0752-5656

 

Atours des convers de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons (Aisne);
Le matériel céramique du Cerny et du Chasséen de l'Oise;
Les mortiers de chaux du sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre (Somme)

Plus de détails

20,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(180 pages)

Sommaire :

- Claude CONSTANTIN : Observation sur le matériau céramique de la Culture de Cerny et du Chasséen provenant de sites de la moyenne vallée de l’Oise. .
- Ginette AUXIETTE, Muriel BOULEN, Sophie DESENNE, Jean-Marie PERNAUD, Philippe PONEL, Céline ROCQ & Jean-Hervé YVINEC : Un site du Hallstatt à Villeneuve-Saint-Germain « Les Etomelles » (Aisne).
- Richard ROUGIER, Fabienne WATEL & Joël BLONDIAUX : Deux inhumations en silo sur le tracé de l’autoroute A29 à Fresnes-Mazancourt et Framerville-Rainecourt (Somme)
- Arnaud COUTELAS : Les mortiers de chaux du sanctuaire antique de Ribemont-sur-Ancre (Somme).
- Arnaud TIMBERT : Précisions sur l’évolution de la base attique durant le XIIe siècle en Ile-de-France et en Picardie.
- Sheila BONDE, Kyle KILLIAN & Clark MAINES : Autour des convers de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons (Aisne). Quelques hypothèses dans le contexte d’une fouille éventuelle.
- Publications récentes et numéros spéciaux de la Revue archéologique de Picardie.
- Errata publiés à la demande de Jean-Georges ROZOY.

 

Résumés :

Observations sur le matériau céramique de la culture de Cerny et du Chasséen provenant de sites de la moyenne vallée de l’Oise

 

 

Des échantillons du matériau céramique d’un site de la Culture de Cerny et de trois sites chasséens de la moyenne vallée de l’Oise nous donnent à l’occasion d’observer une maîtrise nouvelle des températures de cuisson permettant d’obtenir un début de vitrification des tessons et des vases d’une solidité accrue. L’emploi de matériaux locaux largement disponibles à proximité des sites, tant pour la ressource argileuse que pour le dégraissant n’est pas en contradiction, pour ce dernier, avec l’évolution culturelle des pratiques techniques connues à une échelle régionale plus vaste.

English

 

Un site du Hallstatt à Villeneuve-Saint-Germain « les Etomelles » (Aisne)

 

Le site hallstattien de Villeneuve-Saint-Germain “les Étomelles” situé à mi-pente d’une butte sableuse se caractérise par deux unités d’habitation et quelques greniers. Plusieurs fosses, associées à ces bâtiments, se situent dans leur périphérie immédiate. Parmi elles, trois puits ont été directement creusés dans le substrat ; le niveau élevé de la nappe phréatique dans ces puits a notamment permis la préservation des macro-restes, des pollens et des restes d’insectes. Les analyses complémentaires, rarement menées, ont permis de dresser un bilan assez complet de l’environnement du site à cette période. De plus, le comblement supérieur de l’un de ces puits a livré un amas important de pots et de torchis qui laisse supposer la présence d’un four in situ, probablement lié à la fabrication de céramiques. Les deux unités artisanales sont aussi tournées vers

l’élevage, comme en témoignent les analyses archéozoologiques et archéoentomologiques.

English  Deutsch

 

Précisions sur l’évolution de la base attique durant le XIIe siècle en France du Nord

 

L’évolution de la base attique, grâce aux nombreuses études réalisées depuis la seconde moitié du XXe siècle sur la première architecture gothique, pouvait faire l’objet d’une nouvelle synthèse. Celle-ci met en valeur un motif dont l’évolution n’est pas linéaire. Cette évidence résulte du fait que la base fut l’un des supports de prédilection des maîtres d’œuvre qui en usèrent de manière personnelle. Néanmoins, il apparaît que chacun d’eux lui offrit un rôle esthétique fondamental dans la définition du style gothique (individualisation des espaces) comme de sa rythmique (alternance des piles).

English

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...