Numéro 3/4 - 2004
search
  • Numéro 3/4 - 2004

Numéro 3/4 - 2004

25,00 €
TTC

ISSN : 0752-5656

CÉRAMIQUES DOMESTIQUES ET TERRES CUITES ARCHITECTURALES AU MOYEN ÂGE Actes des journées d'étude d'Amiens (2001-2002-2003).

Quantité

(197 pages)

Sommaire :

- Philippe RACINET : Céramiques.
- Roger BRÉCHET : La céramique médiévale de Crécy-en-Ponthieu (Somme).
- Catherine BRUT : L'artisanat de la terre cuite à Paris. Carreaux et pavements parisiens.
- Bruno DESACHY : Le sériographe EPPM : un outil informatisé de sériation graphique pour tableaux de comptage.
- Martine DIOT : Les pavements de Reims et de sa région (Marne).
- Marc DURAND : À propos des cônes en céramique du four de potier de La-Croix-Saint-Ouen (oise).
- Jean-Luc FRANÇOIS: La céramique médiévale de l'ancienne abbaye de Lieu-Restauré (Oise).
- Marie-Christine LACROIX : Un four de potier à Goincourt (Oise), rue de Montguillain. Structure et production céramique.
- Annie LEFÈVRE & Nadine MAHÉ : La céramique du haut Moyen Âge en Île-de-France à travers la fouille des habitats ruraux (VIe-XIe siècles). État de la question et perspectives de recherches.
- Karin LIBERT (avec la collaboration de Jean-Pierre JORRAND) : Une fosse du XVe siècle dans le jardin de l'ancien séminaire à Laon (Aisne). Étude du matériel archéologique.
- Sandrine MOUNY : Élaboration d'une base de donnéesbibliographiques sur la céramique médiévale.
- Fabienne RAVOIRE : Un ensemble de céramique provenant du couvent des Feuillantines (75005-Paris) de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

 

Complément à l'article de Bruno DESACHY : Fichiers informatiques du sériographe EPPM à télécharger en une archive zip (1Mo) comprenant :
1) Mode d'emploi (pdf). 2) Sériographe modèle (Excel). 3) Sériographe exemple Compiègne (Excel). 4) Sériographe exemple Boves (Excel).
  

Sériographe.zip

 

Résumés :

 

La céramique médiévale de l’ancienne abbaye de « Lieu-Restauré » (Oise)

 

La céramique médiévale de l'abbaye prémontrée Notre-Dame de "Lieu-Restauré", fondée en 1131, n'a pas été réalisée sur place <i>a priori</i>, aucun four n'ayant été découvert lors des fouilles archéologiques ; ceci explique la variété de formes, de décors et de textures des pâtes utilisées. La poterie vernissée est assez importante et de qualité dès le XIIe siècle. Le grès beauvaisien est abondant, de nombreux pots ont été reconstitués. Excepté quelques endroits localisés, les tessons ont été mis au jour dans la couche d'étalement des gravats par les religieux, après la guerre de Cent Ans, ainsi que dans des dépotoirs.

La première église possédait un pavement en carreaux vernissés, 27 modèles dont 14 décorés ont été définis. L'abbaye est ouverte au public et les céramiques, carreaux vernissés ainsi que les autres éléments du mobilier sont exposés dans le dépôt archéologique.

English  Deutsch

200434