Numéro 3/4 - 2007 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 2007

200734

ISSN : 0752-5656

 

Aisne : Occupation du Weichselien ancien à Courmelles
Oise : La "collection Lesobre" de Vendeuil-Caply
Somme : La tabletterie d'une insula d'Amiens antique

Plus de détails

23,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

(164 pages)

Sommaire :

- Nathalie Sellier & Sylvie Coutard - Données récentes sur le Paléolithique moyen de l’Aisne : une occupation du Weichselien ancien à Courmelles

- François Malrain, Lydie Blondiau & Cyrille Chaidron avec les contributions de Ginette Auxiette, Vincent Legros & Estelle Pinard - Les enclos laténiens sont-ils toujours des fermes ?

- Annick Thuet - La tabletterie d’une insula d’Amiens antique (Somme) “Multiplex Gaumont” (ancien Garage Citroën)

- Jean Soulat - Le mobilier de type anglo-saxon entre le Ponthieu et la Basse Vallée de la Seine

- Seiichi Suzuki - Les button-brooches de Picardie et du Pas-de-Calais : aperçus typologique,

« généalogique » et chronologique

- Tahar Ben Redjeb & Emmanuel Petit - La « collection Lesobre » de Vendeuil-Caply (Oise)

- Benoît Clavel & Sébastien Sicard - L’étude des hypoplasies linéaires de l’émail et la caractérisation de l’élevage porcin au Moyen âge sur les sites de Boves (Somme) et de Vincennes (Val-de-Marne)

- Philippe Racinet - Sondage archéologique sur la butte de Fontaine-lès-Vervins (Aisne)

- Bruno Desachy - Compte-rendu sur l’atelier d’archéologie urbaine en Picardie (Université de Picardie Jules Verne, le 11 mai 2007, Amiens)

 

Résumés :

Données récentes sur le Paléolithique moyen de l’Aisne. Une occupation du Weichselien ancien à Courmelles

 

Situé à l’est de la grande zone lœssique eurasiatique, le gisement de Courmelles (Aisne) se singularise par son occupation paléolithique en position de plateau. Le niveau archéologique de la phase récente du Paléolithique moyen a été identifié au sein des dépôts du début de la dernière glaciation (Weichselien ancien). L’assemblage lithique en grès-quartzite est contenu dans la partie supérieure d’un horizon de sol gris forestier blanchi, ce qui placerait l’occupation paléolithique dans le stade isotopique 5a, soit entre 85 et 75 Ka BP.

Le débitage Levallois est attesté par quelques produits de débitage et par la présence de deux pointes Levallois. Néanmoins, la série lithique est trop peu représentative pour définir l’orientation technologique du site.

L’occupation paléolithique de Courmelles apporte sa contribution à la compréhension des sites du Début Glaciaire weichselien et constitue un premier référentiel dans l’élaboration d’une séquence chronostratigraphique dans le département de l’Aisne.

 

English  Deutsch

 

Les enclos laténiens sont-ils toujours des fermes ?

 

À partir de quelques exemples, le propos est de relancer le débat sur la fonction des enclos de la période laténienne. Une fonction agro-pastorale est la plus fréquemment proposée lorsqu’un site livre un enclos dont les fossés délimitent des bâtiments et des structures. Or, il apparaît que cette fonction n’est parfois pas exclusive et que dans certains cas, elle peut même être écartée. Dès lors, il convient de rechercher de nouvelles interprétations pour tenter de mieux rendre compte de la diversité des formes d’habitats gaulois.

English  Deutsch

 

La tabletterie d’une insula d’Amiensantique (Somme) »“Multiplex Gaumont » (ancien Garage Citroën)


Le site archéologique « Multiplex Gaumont » est localisé en périphérie est de l’antique Samarobriva, au cœur d’une insula à vocation artisanale, côtoyant une vaste zone de décharge. L’étude d’un lot conséquent de tabletterie, 218 éléments souvent découverts en contexte bien daté, permet de valoriser un instrumentum encore mal connu en Gaule du Nord.

 

Quelques traces d’une activité de tabletterie (22 éléments) révèlent une production d’épingles à cheveux à sommet simple, par débitage. Le domaine personnel, avec 73 épingles, domine ce lot, renforcé par les 41 pièces brisées du domaine divers. Les éléments de charnière (35 pièces) et les aiguilles (11 occurrences) complètent cet ensemble très homogène, où quelques pièces originales, épingle à tête féminine, pyxide, manche de rasoir en ivoire sortent du lot. La prédominance du type Béal AXX, 13 dans la catégorie des épingles semble confirmer la production et la diffusion de ce type au nord de la Seine dans un contexte assez bien défini désormais.

English  Deutsch

 

Le mobilier de type anglo-saxon entre le Ponthieu et la Basse Vallée de la Seine

 

L’étude sur le mobilier de type anglo-saxon dans la moitié nord de la Gaule mérovingienne a permis d’inventorier près de 213 objets sur le littoral de la Mer du Nord à la Manche. La présence de ce mobilier parfois très caractéristique du peuple anglo-saxon nous informe sur le contexte historique entre la fin du IVe et la fin du VIe siècle. En conciliant, l’étude typochronologique avec le déroulement des faits historiques, ce travail universitaire a mis en évidence plusieurs hypothèses sur l’origine de ces objets de type anglo-saxon. La région entre le Ponthieu et la basse vallée de la Seine forme un des pôles de concentration de ce type de mobilier. De plus, à travers un paysage archéologique attractif, la Picardie offre à la fois le nombre le plus important d’objets de type anglo-saxon mais surtout le mobilier le plus ancien, à travers l’exemple de la nécropole de Vron caractéristique de la fin du IVe siècle.

English  Deutsch

 

Les button brooches de Picardie et du Pas-de-Calais : aperçus typologique,

« généalogique » et chronologique

 

La « button brooch » anglo-saxonne est une petite fibule ronde en forme de coupelle, d’environ 20 mm de diamètre, avec pour seul décor un masque humain. Après avoir donné un inventaire exhaustif des « button brooches » anglo-saxonnes trouvées en France, au nombre de vingt-six exemplaires en janvier 2007, cet article examine leurs caractères typologiques, « généalogiques », et chronologiques, en insistant sur les trouvailles en provenance de Picardie et du Pas-de-Calais.

English  Deutsch

 

La « Collection Lesobre » de Vendeuil - Caply (Oise)

 

La « collection Lesobre » regroupe un ensemble de mobilier (silex taillés, mobilier métallique et monnaies) essentiellement recueillis à Vendeuil-Caply par Paul Lesobre. Après le décès de ce dernier, ses fils, Jacques et Jean-Paul Lesobre ont pris contact avec le Centre Interdisciplinaire de recherches Archéologiques de la Somme et le Service régional de l’archéologie de Picardie afin de faire l’inventaire de cet ensemble d’objets, préalablement à sa dévolution dans un musée local. La publication du mobilier métallique de cette collection permettra de compléter les données concernant cette importante agglomération antique.

 

English  Deutsch

 

L’étude des hypoplasies linéaires de l’émail et la caractérisation de l’élevage porcin au Moyen Age sur le site de Boves (Somme) et de Vincennes (Val-de-Marne)

 

Les pathologies visibles sur le squelette et les dents présentent des relations avec la santé et les conditions de vie de l’animal. Une malformation dentaire (hypoplasie linéaire de l’émail ou LEH) correspond à des insuffisances ponctuelles du développement en épaisseur de l’émail au cours de la formation de la couronne. Cette anomalie se caractérise par la présence de lignes ou des rainures à la surface de la couronne de la dent.

L’étude de ces lignes permet de construire des modèles chronologiques de phases de stress physiologiques, intervenues durant la période de développement de l’animal, souvent à mettre en relation avec une dégradation du régime alimentaire.

Les premiers résultats obtenus sur les sites castraux de Boves (VIIIe-XIVe s.) et de Vincennes (XIVe s.) tendraient à indiquer l’existence de variation dans les quantités et les qualités des lignes observées sur les dents de porcs en relation avec les conditions environnementales et les pratiques d’élevage entre les VIIIe et XIVe siècles. L’observation des fréquences en LEH permet de comparer entre eux différents sites ou phases d’un même site. Le fait de pouvoir comparer plusieurs périodes d’un même site permet aussi de chercher les motifs de variation qui peuvent intervenir au cours du temps dans les conditions d’élevage.

English  Deutsch

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...