Couverture 3/4 2013 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 2013

201334

N° ISSN : 0752-5656

Revue Archéologique de Picardie - Numéro 3/4 - 2013

Plus de détails

29,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

Format 21 x 29,7 couverture 350 g couleur, pelliculée

(220 pages)

Sommaire :

- Données inédites sur le Quaternaire et le Paléolithique du Nord de la France par Jean-Luc Locht, Sylvie Coutard, Pierre Antoine, Nathalie Sellier, Thierry Ducrocq, Clément Paris, Olivier Guerlin, David Kiefer, F. Defaux, Laurent Deschodt & Nicole Limondin-Lozouet

 

- Le mobilier métallique de la structure 39 de Glisy, ZAC "Jules Verne", "Les Champs Tortus" par Amandine Gapenne & Vincent Legros.

 

- La nécropole mérovingienne de Cuignières (Oise) par René Legoux.

 

- Campagnes micro-topographiques à La Calotterie (62) : des échantillonnages extensifs non destructifs au sein d’un port du haut Moyen Âge : Quentovic par Sylvain Rassat & Bruno Wirtz

avec la participation de Michel Philippe.

 

- Prieuré de Saint-Pierre-au-Mont-de-Châtre : résultats préliminaires d’une étude archivistique associée à une campagne de télédétection par laser aéroporté par Louis Hugonnier & Sylvain Rassat avec la participation de Bruno Wirtz, Cyril Montoya, Valérie Burban-Col & Caroline Font.

Résumés :

Données inédites sur le Quaternaire et le Paléolithique du Nord de la France

 Résumé

 

Depuis plus d’une quinzaine d’années, des opérations de diagnostic et d’évaluation archéologique, menées en contexte d’archéologie préventive, ont permis la découvertes de traces d’occupations pléistocènes. Quinze niveau d’occupation ont été découverts et ont pu être intégré dans un cadre chronostratigraphique fiable. Elles s’échelonnent des stades isotopiques 14 ou 13 à la fin du stade 2, soit de 550 000 ans à 12 000 ans avant le présent, et enrichissent la documentation sur les modalités de peuplement de l’Europe du nord-ouest durant le Paléolithique.

 English   Deutsch

 

Le mobilier métallique de la structure 39 de Glisy, ZAC "Jules Verne", "Les Champs Tortus"

Résumé

 

Au cours d’une opération de fouille préventive à Glisy (Somme), un ensemble de 139 artefacts métalliques ont été découverts dans le comblement supérieur d’une fosse d’extraction de calcaire. Parmi ces objets, un lot devait constituer le contenu d’une caisse à outils de charpentier-menuisier. Leur valeur exclut qu’ils soient issus de rejets détritiques. Leur dispersion dans la fosse montre néanmoins qu’il ne s’agit pas non plus d’un dépôt volontaire. L’hypothèse d’une perte accidentelle peut être proposée. Ils constituent dans tous les cas, un témoignage remarquable des différents outils utiles au travail du bois, pour la période de transition entre le Bas-Empire et le Haut Moyen-Âge.

 English   Deutsch

 

La nécropole mérovingienne de Cuignières (Oise)

Résumé

 

La nécropole mérovingienne de Cuignières, située en Picardie dans l’Oise, est proche de l’importante nécropole de Bulles. Elle a fait l’objet de fouilles entre 1966 et 1968 par Roger JACQUINEZ (†). Cent cinquante-deux sépultures ont été mises au jour. Cette nécropole n’était connue que par quelques articles succincts. Elle fut utilisée du dernier tiers du VIe à la fin du VIIe siècle. Son intérêt réside dans sa courte période d’utilisation et par la présence, dans de riches sépultures contemporaines, de nombreuses plaques-boucles en bronze décorées, dont une de type aquitain, accompagnées de rouelles. On y trouve par ailleurs un important lot de céramiques décorées de cette période permettant des parallèles intéressants avec d’autres nécropoles. On peut aussi noter la présence exceptionnelle d’une stèle décorée intacte. On peut seulement regretter l’absence de documents photographiques ou de dessins des sépultures.

 English   Deutsch

 

Campagnes micro-topographiques à La Calotterie (62) : des échantillonnages extensifs non destructifs au sein d’un port du haut Moyen Âge : Quentovic

Résumé

 

Une campagne de détection et d’analyse a été effectuée au sein du port médiéval de Quentovic. Les analyses topographiques et mathématiques ont permis de compléter certains faits archéologiques déjà connus et de mettre au jour d’autres inconnus jusqu’à présent.

  English   Deutsch


Prieuré de Saint-Pierre-au-Mont-de-Châtre : résultats préliminaires d’une étude archivistique associée à une campagne de télédétection par laser aéroporté

 Résumé

 

Le croisement de données issues de recherches archivistiques et d’une campagne de L.I.D.A.R permet de percevoir, sous un nouveau jour, le potentiel scientifique du site protohistorique de Saint Pierre au Mont de Châtre.

 English   Deutsch

 

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...