Numéro 3/4 - 2012 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 2012

201234

N° ISSN : 0752-5656

- Un nouveau site mésolithique à Choisy-au-Bac (Oise) par Clément Paris, Frédéric Joseph & Thierry Ducrocq.

 

- Brumetz "La Grange Cœuret", Aisne  : un site producteur de lames au Néolithique ancien identifié dans la collection de surface de Mr. Fossé par Françoise Bostyn

 

 

Plus de détails

30,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

Format 21 x 29,7 couverture 350 g couleur, pelliculée, Dos carré collé

(296 pages)

 

Sommaire :

 

- Un nouveau site mésolithique à Choisy-au-Bac (Oise) par Clément Paris, Frédéric Joseph & Thierry Ducrocq.

 

- Brumetz "La Grange Cœuret", Aisne  : un site producteur de lames au Néolithique ancien identifié dans la collection de surface de Mr. Fossé par Françoise Bostyn

 

Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). Les "étomelles" huit siècles d’occupation (IVe avant J.-C. - IVe après J.-C.) par Bénédicte Hénon, Ginette Auxiette, Sylvain Bauvais, Frédéric Gransar, Vincent Legros, Cécile monchablon & Véronique Pissot avec la collaboration de Bruno Robert et Tahar Ben Redjeb.

 

Les fermes d’Herneuse à Verberie (Oise). Deux fermes voisines des XVIe-début XVIIIe siècles. par Gaëlle Bruley-Chabot, Benoît Clavel, Gaëtan Jouanin, Dorothée Facquez & Vincent Legros avec la collaboration de Jean-Louis Bernard.

 

Résumés :

- Un nouveau site mésolithique à Choisy-au-Bac (Oise)


Le gisement mésolithique de Choisy-au-Bac "Les Muids" est situé dans la large plaine alluviale de la zone de confluence de l’Oise et de l’Aisne. Deux concentrations de vestiges ont été fouillées. Leur étude a d’abord montré des conditions de conservation relativement médiocres avec une stratigraphie peu développée et des risques élevés de mélanges d’industries. Toutefois, une des deux concentrations semble moins affectée par ces problèmes et s’est prêtée à une étude typo-technologique de l’industrie lithique. Les modalités de débitage sont orientées vers la production de supports laminaires transformés ensuite en armatures. Ces dernières sont faiblement représentées et constituées de pointes à base retouchée et de segments. Cet assemblage microlithique rappelle ceux d’autres sites picards bien calés chronologiquement entre 9100 BP et 8700 BP. Quelques indices et des pierres chauffées orientent vers une halte, probablement courte, consacrée à la réfection des armes de chasses mais aussi à d’autres activités domestiques. La présence d’un autre secteur moins bien conservé et présentant le même spectre microlithique pose également la question de la relation entre ces deux concentrations.

 English   Deutsch

 

- Brumetz "La Grange Cœuret", Aisne  : un site producteur de lames au Néolithique ancien identifié dans la collection de surface de Mr. Fossé


Cet article présente un mobilier issu de ramassages de surface provenant de la collection privée de Mr Fossé. Le secteur géographique couvert par ce prospecteur s’étend dans la vallée de l’Ourcq et sur les plateaux environnants entre la confluence avec la Marne et la limite de département où le cours de l’Ourcq change brusquement d’orientation, mais seul le site de Brumetz est présenté ici. Le mobilier dont plus de mille artefacts ont été étudiés rassemble à la fois des témoins d’une production laminaire en silex bartonien (nucléus à lame, entretien, produits de débitage) et un abondant outillage sur éclat au sein duquel le tranchet est largement dominant. La richesse et la qualité des artefacts récoltés permettent d’envisager l’existence d’un nouveau site producteur de lames Villeneuve-Saint-Germain, comparable à celui d’Ocquerre. 

 English   Deutsch

 

- Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). Les "étomelles" huit siècles d’occupation (IVe avant J.-C. - IVe après J.-C.)


à proximité de l’oppidum de Villeneuve-Saint-Germain, et de la ville de Soissons, le site des "étomelles" est occupé ponctuellement durant le mésolithique, puis plus ou moins durablement entre le second âge du Fer et la période antique.

 

L’espace est d’abord voué au stockage comme en témoigne la batterie de silos (La Tène B/C) qui regroupe une soixantaine de structures inégalement réparties sur une surface d’un hectare. Puis durant La Tène C1, un petit cimetière regroupant trois tombes de défunts au rang social plutôt élevé s’implante en périphérie de cette batterie de silos. Pendant La Tène D1, un établissement est créé, dont l’occupation durera une centaine d’années sans modification majeure. L’organisation en est assez classique, mais la singularité du site réside dans la présence de puits et d’un fossé monumental, large et profond, qui n’enclot pas le site mais paraît plutôt en être le cœur. Entre les années -50 et +50, l’activité est très réduite et/ou s’est déplacée hors des zones explorées. Lorsque le site reprend son essor durant la deuxième moitié du premier siècle de notre ère, l’établissement gaulois, dont les fossés sont comblés, n’est plus visible dans le paysage. Ce nouvel habitat sera utilisé durant plus de trois siècles, jusqu’au début du IVe siècle, avec plusieurs phases de réaménagement.

 English   Deutsch

 

- Les fermes d’Herneuse à Verberie (Oise). Deux fermes voisines des XVIe-début XVIIIe siècles.


Deux fermes, des XVIe siècle-début XVIIIe siècle, ont été fouillées au nord de Verberie, entre l’Oise et la forêt royale de Compiègne. Bien qu’arasés, les vestiges permettent la reconnaissance de l’organisation des fermes, de leur mobilier céramique et métallique (vaisselle et outils) et des témoignages liés au bétail et à l’alimentation carnée. Quelques éléments documentaires, recueillis aux archives départementales, ont permis d’étayer les hypothèses quant à la nature et la fonction des vestiges reconnus à la fouille et d’initier un panorama historique de l’environnement de ces établissements. De statuts différents, propriété ecclésiastique pour l’une et civile pour l’autre, elles ont fait l’objet de baux successifs dont seules de rares mentions ont été pour l’heure retrouvées. Ces exemples archéologiques sont rares, ils apparaissent, à leur échelle, comme des illustrations des fermes du Valois de l’époque moderne, compris entre la période de crise du XVe siècle et la phase de concentration foncière de la fin du XVIIe siècle.

 English   Deutsch

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...