Numéro 3/4 - 2011 Agrandir l'image
Numéro 3/4 - 2011

201134

N° ISSN : 0752-5656

Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie. Première partie.
sous la direction de Didier BAYARD, Nathalie BUCHEZ & Pascal DEPAEPE

Plus de détails

39,00 €

Paiement sécurisé

En savoir plus

Format 21 x 29,7, couverture 350 g couleur pelliculée
Dos carré collé

(340 pages)

 

Sommaire :


- Roger Agache (1926-2011) par Jean-Claude Blanchet & Bruno Bréart

- Bibliographie de Roger Agache par Jean-Claude Blanchet, Bruno Bréart & Tahar Ben Redjeb

Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie
première partie

sous la direction de Didier Bayard, Nathalie Buchez & Pascal Depaepe

- Préface par Élise Boucharlat

- Introduction par Didier Bayard, Nathalie Buchez & Pascal Depaepe

- Le Paléolithique inférieur et moyen par Jean-Luc Locht & Pascal Depaepe

- Le Paléolithique supérieur et le Mésolithique sur les tracés linéaires en Picardie par Thierry Ducrocq

- Les occupations néolithiques sur les grands tracés linéaires de Picardie : premier bilan par Françoise Bostyn

- La Protohistoire ancienne. Recherche et fouille de sites de l’âge du Bronze à La Tène ancienne sur les grands tracés linéaires en Picardie occidentale. Questions méthodologiques et résultats scientifiques par Nathalie Buchez

- Les sites de La Tène moyenne à La Tène finale sur les tracés linéaires en Picardie : questions méthodologiques et résultats scientifiques par Stéphane Gaudefroy

- La Protohistoire récente - Etat de la documentation et principaux résultats issus de la fouille des sites funéraires de La Tène moyenne à La Tène finale sur les grands tracés linéaires en Picardie occidentale par Nathalie Buchez

- Bibliographie générale

 

Résumés :

Quinze ans d’archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie - Introduction

Le développement des réseaux autoroutier et ferroviaire à grande vitesse a été l’un des vecteurs principaux de l’essor de l’archéologie préventive en France. Des centaines de chantiers archéologiques ont accompagné ces grands travaux depuis la fin des années 1980. Il est difficile d’évaluer aujourd’hui les apports de ces travaux pionniers. La disparité des situations régionales l’explique en partie. La Picardie a été fortement affectée par les grands travaux entre les années 1989 et 2003. Nous ne disposons pas plus que dans les autres régions de bilan de ces quelque quinze années d’activité. L’historique des 270 opérations archéologiques menées dans le cadre des grands travaux met en évidence plusieurs caractères communs : une foule de données acquises dans des conditions inégales, inexploitées pour la plupart et, donc, ignorées de la communauté scientifique. Le projet national des « Actions Collectives de Recherches » a permis de reprendre l’ensemble de ces données, d’en restituer les points principaux dans un catalogue de 187 notices, de les mettre en perspective et de tirer les premières conclusions dans huit chapitres chronologiques, du Paléolithique au Moyen Âge.

English  Deutsch

 

Le paléolithique inférieur et moyen

Entre 1990 et 2002, sur neuf tracés linéaires en Picardie, de nombreuses interventions de terrain ont été réalisées sur des gisements du Paléolithique moyen de plein air. La réalisation systématique de sondages et de fouille a permis l’élaboration d’un cadre chronostratigraphique très détaillé des occupations paléolithiques. Les fouilles, réalisées sur des superficies importantes, apportent une vision novatrice des occupations de plein air du Paléolithique moyen.

English  Deutsch


Le Paléolithique supérieur et le Mésolithique sur les tracés linéaires en Picardie

Cette contribution, extraite d’un rapport, est un recensement des sites du Paléolithique supérieur et du Mésolithique qui ont été explorés par l’archéologie préventive sur les projets de tracés linéaires en Picardie.
L’accent est d’abord porté sur les divers contextes et les méthodologies qui ont permis leur découverte.   Devant le faible nombre de gisements, une proposition d’approche idéale pour le futur est détaillée dans une seconde partie.
Une liste bibliographique quasiment exhaustive est proposée afin que les lecteurs intéressés par les aspects plus scientifiques, peu traités ici, puissent s’y reporter.

English  Deutsch

 

Les occupations néolithiques sur les grands tracés linéaires de Picardie : premier bilan

L’objectif de cet article est de présenter les résultats obtenus sur le Néolithique lors des grands travaux linéaires de l’Ouest de la Picardie. Ce bilan est basé sur le dépouillement des catalogues réalisés à partir des rapports de prospection, sondages et fouilles, sans qu’il ait été possible de retourner au mobilier archéologique. Au total, 28 sites archéologiques représentant 30 occupations chronologiquement distinctes ont été répertoriés. A l’exception notoire de la sépulture collective de Saint-Sauveur, ces sites sont des sites d’habitat, représentés soit par une unique fosse soit par un habitat plus conséquent. D’un point de vue chronologique, les occupations sont en majorité rattachables au Néolithique récent et final (11), le Néolithique ancien et moyen étant représentés par 4 occupations chacun. Près de la moitié des sites reste sans attribution chronologique certaine. Ce bilan est aussi l’occasion de discuter de l’impact sur la détection des sites néolithiques des différentes méthodes de diagnostic employées sur ces opérations, et de revenir, à partir d’exemples précis, sur la notion de fosse isolée, employée trop souvent improprement.

English  Deutsch

 

La protohistoire ancienne Recherche et fouille de sites de l’âge du Bronze à La Tène ancienne sur les grands tracés linéaires en Picardie occidentale questions méthodologiques et résultats scientifiques


Étant donné leur faible densité en structures et l’absence - dans la majorité des cas - de fossés, la plus ou moins bonne représentation des sites des périodes anciennes de la Protohistoire  (âge du Bronze,  premier âge du Fer, La Tène ancienne), dans un corpus issu d’un grand tracé linéaire dépend aussi bien des conditions d’acquisition de l’information c'est-à-dire des procédures de détection et d’identification mises en œuvre que de la spécificité des contextes topographiques et culturels concernés par ces opérations préventives.
C’est pourquoi la première partie de cette contribution met l’accent sur l’évolution des procédures mises en œuvre opération après opération ; la seconde partie présente les principales avancées dues aux grands tracés pour des périodes et une région - nord-ouest de la Picardie - sous documentées avant leur démarrage.
L’une de ces avancées est l’acquisition d’un référentiel permettant l’établissement du cadre chronoculturel, mais les grands tracés linéaires ont surtout contribué à réévaluer le potentiel des plateaux, par opposition aux vallées considérées jusque là comme des secteurs d’implantation privilégiée.

English  Deutsch

 

Les sites de La Tène moyenne à La Tène finale sur les tracés linéaires en Picardie : questions méthodologiques et résultats scientifiques

 Avec plus de 400 km de tracé traversant la Picardie, et principalement la Somme, les projets routiers ont profondément modifié la perception de l’occupation du territoire au second âge du Fer. Les fossés d’enclos de dizaines d’établissements agricoles, parfois contigus, ont été identifiés et fouillés, livrant une somme colossale d’informations. Un catalogue raisonné des implantations et des formes de l’occupation, des structures rencontrées et des activités attestées, s’attache à brosser un tableau complet, bien loin de fournir une image homogène du peuplement gaulois. L’accent est mis sur certains sites, pour leur valeur d’exemple ou au contraire pour leur aspect exceptionnel.

English  Deutsch


La protohistoire récente - état de la documentation et principaux résultats issus de la fouille des sites funéraires de La Tène moyenne à La Tène finale sur les grands tracés linéaires en Picardie occidentale

Pour toute une partie de la Picardie occidentale et, notamment la Somme, les grands tracés linéaires ont été à l’origine de l’impulsion donnée aux recherches sur le funéraire de La Tène. Ils ont fourni l’essentiel du référentiel, mais peu de données ont été publiées. Le principal intérêt de ces grands tracés est de traverser différentes micro-régions. C’est pourquoi, l’exploitation des données proposée ici privilégie la mise en évidence des constantes et des éléments de variabilité dans le temps et dans l’espace. L’analyse conduit, d’une part, à faire ressortir les particularismes de la frange littorale et les convergences avec la Normandie et, d’autre part, à donner corps à une période - la fin de la Tène B (LT B2b, -300/-250) - jusqu’ici bien mal cernée bien qu’elle marque un tournant dans l’histoire de la Picardie occidentale.

English  Deutsch

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...